Les licences et clubs des fédérations sportives agréées en 2012

Imprimer

En 2012, 17,6 millions de licences et autres types de participation ont été délivrés par les fédérations sportives agréées par le ministère chargé des sports, soit une augmentation de 0,5% par rapport à 2011.

En 2012, 17,6 millions de licences et autres types de participation (ATP) ont été délivrés par les fédérations sportives agréées par le ministère en charge des sports, soit une augmentation de 0,5% par rapport à 2011. Cette augmentation est même plus élevée pour les seules licences (+0 7 %), tandis que le nombre d’ATP est en diminution, et ce pour la première fois depuis des années.

Les fédérations unisport, qu’elles soient olympiques ou non olympiques, ont délivré un nombre croissant de licences, contrairement aux fédérations multisports. Hors fédérations scolaires, la part des moins de 20 ans est estimée à 45%. C’est parmi les fédérations olympiques que ce taux est le plus élevé : 55%.

La part de licences féminines est stable entre 2011 et 2012 et s’établit à 36,9%. Ces licences sont majoritaires dans la famille des fédérations multisports, et représentent environ 30% des licences parmi les fédérations unisport, qu’elles soient olympiques ou non olympiques. Pays de la Loire, Bretagne et Rhône-Alpes sont les trois régions où le taux de licences est le plus élevé et proche de 28 %, soit 4 points de plus que pour l’ensemble des régions.

164 137 clubs ont été recensés en 2012, soit une baisse de 2,4% par rapport à 2011. Cependant, leur taille moyenne a augmenté de près de trois licences, et passe de 93 à 96 licences par club.

Consulter Stat-Info n°14-01 de janvier 2014

Dernière mise à jour le 12 mai 2014

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact