L’année de l’olympisme de l’école à l’université

Imprimer

L’année scolaire 2016-2017 est tournée vers l’Olympisme et ses valeurs dans le cadre de la candidature de Paris 2024 à l’organisation des futurs Jeux olympiques et paralympiques. Pendant toute l’année, des manifestations à la fois sportives et ludiques, ouvertes à tous, pourront être organisées à tous les échelons du sport scolaire sur le thème "l’École s’engage pour Paris 2024".

Le ministère chargé de l’Éducation nationale en partenariat le ministère des sports, de l’agriculture, des affaires étrangères souhaite promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives dans le cadre d’une "Année de l’Olympisme, de l’école à l’université". Cette opération est conduite en partenariat avec :

  • le Comité national olympique et sportif français (Cnosf) ;
  • le Comité paralympique et sportif français (Cpsf) ;
  • le groupement d’intérêt public (Gip) Paris 2024 ;
  • l’ensemble des fédérations sportives scolaires et universitaires ;
  • l’ensemble des fédérations olympiques et paralympiques.

Cette année de l’Olympisme à l’Ecole sera ponctuée par quatre temps forts : la journée Olympique du 23 juin 2017, date anniversaire de la création des Jeux Olympiques modernes par le Baron Pierre de Coubertin en 1894 avec une grande fête populaire notamment à Paris sur les bords de Seine dans le cadre de la candidature JOP 2024 ;

  • les journées du sport scolaire du 27 septembre, du sport à l’université et dans les grandes écoles du 28 septembre. Elles s’inscrivent à la fois dans la 8e édition de l’opération Sentez-vous sport (SVS) et de la semaine européenne du sport (EWOS). La JNSS 2017 marque formellement la fin de l’Année olympique du sport de l’école à l’université, pour s’inscrire durablement dans le programme héritage 2024 de la candidature olympique et paralympique.
    Après les précédents événements :
  • la journée nationale du sport scolaire (JNSS) le 14 septembre 2016 (note de service n° 2016-082 du 31 mai 2016). La JNSS 2016 a marqué la fin de l’Année du sport de l’école à l’université et le lancement d’actions en faveur de la candidature parisienne ;
  • la semaine olympique et paralympique du 21 au 29 janvier 2017, semaine dédiée à l’organisation de manifestations d’importance sur l’ensemble du territoire ;

Pour accompagner cette dynamique, le CNDS met en place en 2017 un appel à projets spécifique (2M€ sur la part nationale pour des associations locales) - actions éducatives autour du sport et de l’olympisme à l’école dans une logique de continuité éducative – dans le cadre du plan « héritage 2024 » autour de la candidature de la France à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris.


L’année de l’olympisme de l’école à l’université par ministeredessports

Plus d’informations des sites partenaires :

Dernière mise à jour le 22 juin 2017

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact