L’assemblée du sport

Imprimer
Installation de la première Assemblée du Sport

Pendant trois mois, l’assemblée du sport a réuni cent quatre-vingts personnes, réparties en six groupes de travail, chacun porteur d’une thématique.

Véritable processus de concertation et d’orientations entre l’Etat, le mouvement sportif, les collectivités territoriales, le monde économique et la société civile cette première phase a permis de réaliser un état des lieux, d’identifier les enjeux majeurs du sport aujourd’hui et de proposer des préconisations.

- Découvrez les six rapports réalisés à l’issue des travaux.

L’Assemblée du Sport

Chantal Jouanno a installé le mardi 29 mars 2011 à l’institut Océanographique la première Assemblée du Sport. Souhaitée par la Ministre, en accord avec le Président du CNOSF, cette Assemblée réunit des représentants de l’État, du mouvement sportif, des collectivités territoriales, du monde de l’entreprise et de la société civile, pour échanger autour des enjeux de demain.

Les 6 grands thèmes autour desquels sont organisés les travaux :

- Développement des pratiques sportives
- Sport sain et éthique
- Sport de haut niveau
- Emploi et formation dans le sport
- Economie du sport
- Gouvernance du sport

L’Assemblée du Sport a pour vocation à être permanente. Les premières conclusions des travaux seront rendues au mois de juin.

Téléchargez le livret de présentation de l’Assemblée du sport

Restitution des travaux de l’Assemblée du sport

313 propositions pour construire le sport de demain ont été présentées mercredi 29 juin à l’INSEP, par Chantal Jouanno, Ministre des Sports, en présence de Denis Masseglia, président du CNOSF, des présidents des groupes de travail ainsi que des membres du comité de pilotage « Assemblée du sport ».

« Faire des activités physiques et sportives, un enjeu majeur pour la France », telle est l’ambition portée par la démarche Assemblée du sport », a déclaré Chantal Jouanno, précisant qu’elle avait voulu mettre en œuvre, avec Denis Masseglia cette démarche « afin d’adapter le modèle français du sport français à l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles pratiques et de favoriser son ouverture à la prise en compte d’enjeux majeurs de la société du XXIe siècle, tels que la cohésion sociale, les questions de santé publique et l’aménagement du territoire ».

Cent quatre-vingts personnes représentant les cinq collèges d’acteurs du sport, État, collectivités territoriales, mouvement sportif, monde économique et société civile se sont ainsi engagés dans un processus de démocratie participative et ont réalisé un état des lieux, lors d’une première phase d’avril à juin 2011, et identifié les enjeux et les problématiques du sport.

Les représentants ont ainsi confronté leurs analyses et envisagé des solutions en faveur du développement du sport dans ses différentes composantes, structurées autour de six thématiques : Sport pour tous ; Sport sain et éthique ; Sport de haut niveau ; Emploi et formation dans les métiers du sport ; Économie du sport ; Gouvernance du sport.

Chacune des thématiques a été confiée à un groupe. Le travail conduit par les groupes a permis d’élaborer plus de trois cents préconisations pour la grande majorité consensuelles.

La Ministre des Sports a également déclaré : « Ce que confirme la réflexion menée par ces groupes de travail, c’est qu’il y a chez tous les acteurs du sport une formidable envie d’agir et une expertise forte. Le sport est au cœur de la société et il nous faut lui donner sa vraie place. L’Assemblée du sport va nous aider à dégager des pistes communes pour répondre à toutes les questions qui se posent aujourd’hui en matière sportive. L’adaptation de l’offre sportive au plus près de la demande de la population, et notamment des publics les plus en retard de pratique est une ambition partagée. L’amélioration des conditions de parcours de formation va de pair avec la qualité de l’offre. Le double projet du sportif de haut niveau est une spécificité française qui fait ses preuves ; mais nous savons qu’il y a une marge de progression pour accompagner jusqu’au plus haut niveau nos sportifs et pour le rayonnement de la France à l’international. Ce sont autant d’exemples de questions qu’ont pu se poser les différents groupes de travail au cours de la première phase de l’Assemblée du sport. À nous maintenant de mieux articuler notre action pour y répondre le plus efficacement possible ».

- Retrouvez le discours de Chantal Jouanno
- Téléchargez les enjeux, grands axes de préconisation, et mesures phares
- Téléchargez les fiches des 6 grands thèmes autour desquels étaient organisés les travaux
- Consultez la galerie photo

Dernière mise à jour le 13 juillet 2011

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact