Les activités physiques et sportives (APS) : Bénéfices sur la santé des seniors

Imprimer

La lutte contre lʼinactivité physique et la sédentarité, ainsi que la promotion de la pratique des APS pour les personnes avançant en âge sʼinscrivent au cœur des enjeux de santé publique. Ces actions ont pour but de préserver la santé des aînés, de prévenir la perte dʼautonomie et dʼéviter la surenchère des soins.

La chute chez les personnes de plus de 65 ans est la première cause de décès accidentelle chez les séniors. Cela a également des conséquences importantes sur les dépenses de santé.

Notre mode de vie de plus en plus inactif a pour conséquence une progression constante de différentes pathologies : maladies cardiovasculaires, diabètes de type 2, etc...

La prévalence de certaines pathologies est significativement corrélée à lʼâge : il sʼagit notamment de certains cancers (colon, sein) et de maladies neurocognitives (démences, maladie de Parkinson).

  • Retrouvez toutes les informations concernant le pôle ressources national Sport et Santé (PRN2SBE)

En vidéos les interventions de nos experts et des témoignages :

Dernière mise à jour le 17 mars 2015

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact