Semaine européenne de la mobilité 2013

Imprimer

Dans le cadre de la Semaine européenne sur la mobilité, du 16 au 22 septembre 2013, le sport se mobilise, au travers de la Mission Sport et Développement Durable.

Créée en 2002, à l’initiative de la Commission européenne, cette semaine se déroule comme chaque année du 16 au 22 septembre.

Qu’est-ce que la Semaine européenne de la mobilité ?

La SEM a pour but d’influencer de manière durable la résolution des problèmes de mobilité et de trans­ports urbains et d’améliorer la santé et la qualité de vie des Européens. Les objectifs affichés de cette semaine sont : 1) la réduction des émissions de gaz à effet de serre, des pollutions et des nuisances ; 2) le changement de comportement en matière de déplacement.

L’appel à projets européen dédié aux collectivités

Au niveau européen, la SEM (Mobility week) repose sur un appel à projets lancé par la commission européenne à destination des collectivités locales et territoriales afin de les inciter à mettre en place et promouvoir auprès du grand public des solutions de transport alternatives à la voiture individuelle.

Cette année, le thème de la Mobility week est la qualité de l’air : « Clean air, it’s your move ».

Au niveau national, cette semaine est soutenue par le ministère en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables et l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes. Cette édition est axée sur le thème des déplacements domicile travail.

La valorisation de cette thématique s’effectuera à travers l’animation sociale de la SEM : création de deux jeux "jeu-concours", animation des médias sociaux (Facebook, Twitter) et dispositif de communication dédié (production de contenus ludico pédagogiques, mailing prescripteurs, campagne Facebook).

Le Ministère des Sports s’implique dans cette initiative !

Le Ministère chargé des sports est engagé depuis 2008 dans la lutte contre le changement climatique. La réduction des émissions de gaz à effets de serre est un des objectifs de la Conférence environnementale et est inscrit dans la SNDDS 2010-2013, à travers le défi 5 puis par la lettre de cadrage pour la transition écologique du Ministère chargé du sport.

Actions de la Mission Sport et Développement Durable du Ministère chargé des sports :

-  Réalisation du guide méthodologique de réalisation d’un Bilan Carbone® des activités sportives fédérales – 2008 (télécharger)
-  Mise en place de formation au Bilan Carbone® pour les élus et techniciens des fédérations sportives (plus de 50 personnes formées) – 2010 à 2012
-  Création d’un outil Bilan Carbone® adapté aux évènements sportifs – 2013
-  Création d’un outil d’optimisation de l’organisation des poules de compétition en vue d’une réduction des déplacements générés - 2013
-  Déploiement d’une méthode d’évaluation sur les « Retombées territoriales des manifestations sportives grand public » - 2013
-  Création et diffusion de l’Outil pour des pratiques sportives responsables, Fiche n°3 « mieux se déplacer pour moins polluer »

Voir plus de renseignements sur la Semaine de la mobilité. Connaître quelques actions et ressources du Ministère en charge des Sports, en matière de transport

Dernière mise à jour le 17 septembre 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact