1er Forum International Sport et Education

Imprimer

Le 1er Forum International Sport et Education s’est tenu les 8 et 9 juin à Toulon. Ce forum se déroulait dans le cadre du plus grand championnat du monde scolaire de volley-ball jamais organisé en France (plus de 30 pays représentés, 6 jours de compétitions, 196 matches de volley-ball, des visites culturelles ; le tout encadré par 200 organisateurs enseignants d’EPS et cadres de l’UNSS dont 80 jeunes officiels).

Le Forum International Sport et Education a rassemblé durant deux jours les représentants de grandes organisations (CIO, Commission Européenne, UNESCO, Conseil de l’Europe, Peace and Sport, Londres 2012), des chercheurs, des sportifs ainsi que des cadres de l’UNSS pour discuter de la dimension éducative du sport. Le sport, en permettant l’acquisition de compétences physiques et sociales est un vecteur d’affirmation de soi et d’émancipation. C’est pourquoi Gudrun Doll-Tepper, membre de la commission « femmes et sport » du CIO, a insisté sur la nécessité d’encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge, et en particulier la pratique féminine en adaptant notamment les activités proposées. Béatrice Barbusse, seule femme à être présidente d’un club professionnel masculin en sport collectif (en France) a parlé du sport comme un outil pour les femmes de demain ; « car le sport est un instrument de socialisation, on y apprend effectivement à prendre des décisions, on y apprend à se battre au bon sens du terme, à prendre sa place, on y apprend à être dynamique, à ne pas se laisser faire, autant de qualités qu’il faut pour prendre des responsabilités. »

Nick Fuller, responsable de l’éducation au comité d’organisation des Jeux Olympiques de Londres 2012 a quant à lui mis en avant l’importance de mettre en place des programmes éducatifs en parallèle des grands événements sportifs. Ce dernier a par ailleurs découvert avec intérêt le volet éducatif de l’organisation de championnats du monde scolaires en France. En effet, ce sont des dizaines établissements scolaires qui participent activement à ces événements en développant des projets pluridisciplinaires avant, pendant et après le championnat. L’investissement des élèves allant jusqu’au cœur du comité d’organisation où ils font leurs premières armes comme reporters, interprètes, guides touristiques, traiteurs etc. Les témoignages de deux lycéens, Claire Kieffer, vice-présidente de l’association sportive de son lycée et Jérémy Lyps-Dubois, qui a officié comme arbitre en Chine lors du championnat du monde scolaire de basket-ball, ont été fortement appréciés. Ils ont été des ambassadeurs de qualité du programme « Vers une génération responsable » de l’UNSS et ont impressionné leur auditoire de par leur maturité, leur parcours et la qualité de leurs interventions.

Ce forum s’est achevé sur la volonté de créer un rendez-vous ultérieur puisque les débats de samedi matin ont mis en avant la pertinence de créer une Fédération Européenne du Sport Scolaire. Comme l’a souligné M. Pedro Velazquez, directeur adjoint de l’unité sport à la Commission Européenne, l’Union Européenne développe une politique forte de soutien au sport et s’intéresse tout particulièrement au rôle social du sport. Or le sport scolaire, de par les valeurs qu’il véhicule a toute sa place dans cette politique. Une réunion devrait se tenir dans le deuxième semestre de 2012 afin de permettre une large discussion avec les dirigeants du sport scolaire européen.

A l’issue des tables-rondes, les participants (fédérations sportives, organisations internationales, enseignants, entraineurs, ONG) ont eu l’occasion de discuter avec les experts ; faisant de ce forum un véritable lieu de rencontre, de débat et d’échange de bonnes pratiques.

Dernière mise à jour le 22 juin 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact