1er colloque européen de l’observatoire de l’économie du sport

Imprimer

17 mars 2017

Mis en place l’an passé dans le cadre du contrat de filière de l’économie du sport, l’Observatoire de l’économie du sport (OES) organisait, ce jeudi 16 mars à Paris son premier colloque européen ouvert à tous.

L’Observatoire de l’économie du sport (OES) réunit les meilleurs outils d’analyse pour évaluer précisément l’impact du sport pour notre économie et permet de créer des relations plus étroites entre les acteurs publics et privés promoteurs des études et de mettre en commun leurs données et informations économiques. Pour garantir la rigueur méthodologique et la qualité de ses travaux, l’OES est doté d’un Conseil scientifique - neuf experts et universitaires - ayant pour mission la supervision, l’évaluation et la validation des projets d’étude en cours.

Ce jeudi 16 mars, des représentants du monde académique de l’économie du sport, des représentants de la Commission Européenne ainsi que des acteurs du marché (industriels, fédérations professionnelles, exploitants) étaient réunis à Paris à l’occasion du 1er colloque européen de l’observatoire. Un rendez-vous important compte tenu du poids des dépenses d’investissement en équipements sportifs dans la dépense sportive finale des Etats membres de l’Union européenne. Avec pour thématique centrale les caractéristiques du marché des équipements sportifs en Europe, différentes séquences et tables rondes se sont succédé qui ont permis d’évoquer la programmation des équipements sportifs à l’échelle européenne ou encore les nouveaux enjeux liés aux équipements sportifs de proximité.

Ce colloque a également permis à Wladimir Andreff, le Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire de l’Économie du Sport, de remettre le prix de Thèse à M.Florian Escoubes et le prix du Mémoire à M.Maxime Cardot de l’observatoire de l’économie du sport aux deux lauréats.

Retrouvez le programme de cette journée

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact