3e édition des rencontres militaires blessures et sports (RMBS)

Imprimer

La 3e édition des rencontres militaires blessures et sports (RMBS), rendez-vous annuel d’accompagnement et de suivi des militaires blessés, aura lieu du 16 juin au 4 juillet 2014. Organisées à Bourges (Cher) et à Aubigny-sur-Nère (Cher), ces rencontres rassemblent chaque année une cinquantaine de militaires blessés ainsi que l’ensemble des acteurs de l’accompagnement.

Créées par la Cellule d’aide aux blessés de l’armée de terre (CABAT) en 2012, les rencontres militaires blessures et sports (RMBS) représentent une initiative importante au profit des blessés. Ce stage multisports est organisé au profit des blessés des trois armées et des services. Il poursuit deux objectifs principaux :

- faire découvrir aux militaires blessés la pratique d’activités sportives adaptées au handicap et les perspectives qui s’offrent à eux dans le cadre d’un éventuel parcours en compétition ;

- favoriser les échanges entre blessés, principaux acteurs de l’accompagnement, et l’ensemble des partenaires de la réadaptation médicale, professionnelle, sociale et psychologique.

54 militaires blessés volontaires sont rassemblés pour ces Rencontres (43 de l’armée de terre, 1 de la marine nationale, 3 de l’armée de l’air, 2 de la gendarmerie nationale et, pour la première fois, 4 blessés britanniques). Ils sont en cours de rééducation ou de réadaptation, ou réintégrés sur des postes civils ou militaires.

Cette troisième édition se déroulera du 16 juin au 4 juillet 2014 sur deux sites : le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) de Bourges, référencé comme le pôle de ressources national « sport et handicaps », et le Centre régional jeunesse et sports (CRJS) d’Aubigny-sur-Nère. Les blessés seront encadrés par des professionnels du sport et handicap, du personnel soignant des hôpitaux d’instruction et des centres médicaux des armées et des cellules d’accompagnement. Ils bénéficieront des appareillages de dernière génération et du réseau handisport civil de Bourges. L’objectif est de leur faire découvrir la pratique d’activités sportives adaptées à leur handicap et d’échanger avec les acteurs du suivi médico-légal.

Les RMBS 2014 sont particulières, car il s’agit pour la première fois d’internationaliser ces rencontres avec une participation de blessés britanniques ainsi que de mettre en œuvre les 1ères assises nationales. Ces assises, dont le thème sera « le sport dans le parcours du blessé physique et psychologique – Regards croisés », permettront de faire le bilan des actions entreprises depuis les années 2010-2011 en matière de parcours du blessé.

Événement central ouvert aux partenaires et aux acteurs principaux de l’accompagnement, la Journée rencontres du 24 juin 2014 au CREPS de Bourges sera présidée par les quatre ministres signataires de l’accord-cadre pour le développement de la pratique sportive pour tous et le sport de haut niveau, ainsi que le protocole au profit des militaires blessés.

Elle comprendra trois temps forts :

- un temps de restitution des assises nationales en dressant le bilan des actions entreprises depuis les années 2010-2011 en matière de parcours du blessé ;
- un temps de visite dédié à la présentation dynamique des activités ;
- un temps d’expression des hautes autorités suivi d’une conférence de presse.

Plus d’infos sur https://www.facebook.com/pagecabat

Dernière mise à jour le 10 juin 2014

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact