« 6e Rencontres Rio 2016 » à l’INSEP

Imprimer

13 avril 2015

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, s’est rendu lundi 13 avril à l’INSEP pour rencontrer les pôles France de Hockey sur gazon et de tennis de table en séance d’entraînement.

Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des échanges réguliers initiés par le secrétaire d’État avec les sportives et sportifs engagé(e)s dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.

Thierry Braillard a dans un premier temps pu admirer le ballet ininterrompu des petites balles, blanches ou jaunes, de 2,7 grammes à peine que s’échangent à près de 200 km/h les pongistes du pôle France de tennis de table au gymnase Daniel Perault. Irrésistibles sur la scène continentale dans les catégories jeunes, comme en témoignent les 11 médailles, dont 5 en or, récoltées par les Tricolores aux championnats d’Europe jeunes en 2014, les pongistes français veulent désormais franchir un cap sur l’ensemble de la planète ping. Le pôle France de l’INSEP a pris un virage important en 2013 pour impulser une nouvelle dynamique. Si les équipes de France auront à cœur de briller dès cette année aux championnats du monde individuels seniors, prévus du 26 avril au 3 mai à Suzhou, en Chine, et aux Mondiaux juniors qui se dérouleront au Vendéspace de Mouilleron-le-Captif en Vendée du 29 novembre au 6 décembre, les regards sont surtout déjà tournés vers les Jeux Olympiques 2016.

Le secrétaire d’État a ensuite assisté à l’entraînement du pôle France de hockey du gazon. Une nouvelle génération de polistes, parmi les plus prometteurs en moins de 21 ans, s’entraîne désormais au quotidien à l’INSEP. Avec comme ambition de décrocher enfin une qualification olympique qui échappe à la France depuis 1972. Les 12 polistes insépiens affûtent leurs crosses au quotidien sur le terrain en gazon synthétique, non sablé, arrosé et éclairé, - « le meilleur du pays, et de loin » selon leurs propres termes -, sorti de terre en 2009. Des espoirs qui intègrent régulièrement l’équipe de France A dans les tournois mondiaux.

Le secrétaire d’Etat a pu échanger tout au long de la matinée avec les sportifs, les entraineurs et les présidents de Fédérations sportives en présence des acteurs de la Mission d’Optimisation et de la Performance et du suivi des pôles France.

PHOTO INSEP

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact