9 e Conseil d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie, à Nice

Imprimer

Jeudi 7 février, Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, s’est rendue à Nice dans le cadre de la 9e réunion du Conseil d’orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF).

Créés en 1989 les Jeux de la Francophonie sont une compétition multi-sports et un événement culturel organisés sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Du 6 au 15 septembre 2013, la VIIe édition se tiendra à Nice , et sera un grand événement sportif culturel et de création qui permettra à la jeunesse des pays francophones de se mesurer dans un esprit d’échange, d’excellence et de diversité. C’est dans ce cadre que Valérie Fourneyron s’est rendue jeudi 7 février au Conseil d’orientation du CIJF, où elle a fait le point sur l’avancée des préparatifs pour ces Jeux : "tout se présente sous les meilleurs auspices et je tiens à saluer l’investissement et le travail accompli par l’ensemble des personnes impliquées dans la réussite de ce projet." La ministre a tenu à rappeler la nomination récente du nouveau délégué interministériel aux grands événements sportifs (DIGES), Paul Mourier, "déjà à pied d’œuvre pour coordonner l’action de l’Etat dans ce dossier." Après le Liban en 2009, c’est à la France qu’il incombe d’organiser les Jeux de la Francophonie en 2013, l’opportunité de réaffirmer son attachement "à la promotion des valeurs francophones de coopération, d’amitié et de solidarité par le sport et la culture". "Cette réunion sera un moment privilégié pour notre famille francophone qui se retrouvera à cette occasion sur le terrain pacifié, universel et fédérateur du sport".

Bien plus qu’une compétition sportive et une manifestation culturelle ces Jeux laisseront "un héritage fort à la fois à la région niçoise à la région PACA, et plus largement à la Francophonie." Enfin la ministre a souligné l’objectif de "permettre à la jeunesse de vivre des rencontres riches, stimulantes, exceptionnelles et ouvertes sur des horizons différents."

Valérie Fourneyron a confirmé sa présence à la Cérémonie d’ouverture des Jeux, aux côtés des autres ministres des Sports, et de Yamina Benguigui, Ministre déléguée à la Francophonie, en septembre prochain.

Retrouvez toutes les informations sur les Jeux de la Francophonie en cliquant ici.

Dernière mise à jour le 7 février 2013

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact