À Lyon, le sport comme facteur d’insertion

Imprimer

22 janvier 2018

En déplacement à Lyon, la ministre des Sports, Laura Flessel, a réaffirmé sa volonté de développer la pratique sportive pour tous et tout au long de la vie.

Lyon est une ville sportive avec des équipes et des événements sportifs de haut niveau. À tous les niveaux et dans de nombreuses disciplines, sportifs et clubs jouent un rôle primordial dans l’animation et le rayonnement de la ville. Mais la capitale des Gones est aussi très attachée au développement la pratique sportive pour tous et tout au long de la vie. « Et en ce sens, la feuille de route qui est la mienne au ministère des sports très proche de la politique sportive qui est menée à Lyon », a souligné Laura Flessel, vendredi, lors de son déplacement en Rhône-Alpes.

Après s’être rendue à l’Hôtel de ville de Lyon où lui ont été présentés les différents programmes sportifs municipaux, la ministre, accompagnée par l’ancien gymnaste Yann Cucherat, adjoint aux Sports, a visité le gymnase Sergueï Vorontzov, baptisé en mémoire du fils de l’entraîneur Anatoli Vorontzov, ainsi que la Halle d’athlétisme Stéphane Diagana, deux équipements lyonnais situés dans des quartiers prioritaires de la ville permettant la pratique de haut niveau et le sport pour tous. Laura Flessel a également pu rencontrer les jeunes et les éducateurs du campus lyonnais de Sport dans la Ville, la principale association d’insertion par le sport en France. Des échanges riches sur le sport, les quartiers, l’insertion professionnelle et le vivre-ensemble ont été menés.

Cette visite de terrain traduisait la volonté de la ministre de réorienter l’action du Centre national pour le développement du sport en consacrant 50% de ses crédits aux territoires carencés dès 2018.

Le lendemain, la ministre a assisté aux phases finales de deux épreuves de chute Libre Indoor au centre de voltige en soufflerie de Lyon. L’Ifly accueillait The Clash of Lyons, une compétition internationale, ainsi que la Coupe de France. Laura Flessel était notamment accompagnée de David Roth, président de la Fédération Française de parachutisme, et Jean-Michel Poulet, Directeur Technique National.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact