Assises Nationales des métiers du sport et de l’animation

Imprimer

15 septembre 2015

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, a participé, lundi 14 septembre au CREPS PACA à Aix-en-Provence, à l’ouverture des Assises Nationales des métiers du sport et de l’animation.

L’édition 2015 des assises nationales des métiers du sport et de l’animation avait pour thème « développer ensemble l’emploi et la formation au cœur des territoires ». Une démarche partenariale a présidé à l’organisation de cette manifestation, qui associait les employeurs et les salariés des branches du sport et de l’animation, le mouvement sportif, les mouvements de jeunesse et d’éducation populaire, les conseils régionaux, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche pour réunir professionnels et décideurs.

Plus de 250 participants, décideurs et professionnels des secteurs du sport, de l’animation, de l’emploi, de la formation et de l’orientation, étaient présents pour l’occasion au CREPS PACA à Aix-en-Provence. L’occasion de partager des bilans, de tracer des perspectives, autour des questions qui émergent - Comment améliorer la relation emploi/ formation ? Quelle mobilisation collective sur un territoire pour construire une offre de formation ?... – avec comme objectif d’améliorer les politiques en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle tout au long de la vie, dans les secteurs du sport et de l’animation.

« La mobilisation pour l’emploi est une priorité du gouvernement et les métiers de l’animation et du sport, dans leur diversité, offrent aujourd’hui de réels débouchés professionnels pour les jeunes, a rappelé le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, lors de son discours d’ouverture. De manière constante depuis plusieurs années, environ 80% des diplômés, 6 mois après l’obtention de leur diplôme, occupent un emploi, au moins à temps partiel, en relation directe avec la formation suivie. »

Les assises ont également mis en lumière la diversité, la complémentarité et la richesse des actions conduites en matière d’emploi et de formation par les différents acteurs. Les professionnels de l’animation et du sport contribuent à tisser du lien social, à assurer la continuité éducative entre l’école et les temps de loisirs, avec des animations de qualité proposées au public dans le cadre des actions engagées au titre des politiques éducatives et sportives locales, mais aussi à développer des compétences jusqu’au plus haut niveau de performance, à professionnaliser les associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire, etc.

« Au cœur de cette dynamique, je porte, avec le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, un plan d’action pour le développement des métiers du sport et de l’animation avec trois objectifs, a poursuivi Thierry Braillard. Nous souhaitons rendre plus cohérentes et lisibles les formations aux métiers du sport et de l’animation,
encourager le recours aux emplois qualifiés dans les branches de l’animation et le du sport en renforçant l’attractivité des métiers, et enfin améliorer ce faisant la qualité du service rendu aux usagers. »

A l’occasion de son déplacement en Provence, le secrétaire d’Etat a également signé à Vitrolles des conventions de parcours d’insertion « SESAME » dans les secteurs du sport et de l’animation. Cette mesure initiée dans le cadre du Comité Interministériel pour l’Egalité et la Citoyenneté (CIEC) vise à accompagner des jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle et résidant au sein d’un quartier politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale.

Thierry Braillard a procédé à la signature du protocole pour le développement de l’apprentissage dans les métiers du sport et de l’animation au CREPS PACA avec l’association des Régions de France (ARF) ; le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ; le Comité pour les relations nationales et internationales des Associations de Jeunesse et d’Education populaire (CNAJEP) et les branches professionnelles du sport et de l’animation ainsi que la Fédération Nationale des Centres de Formation des Apprentis aux métiers du sport et de l’animation.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact