Associations sportives et emploi des jeunes : Thierry Braillard se rend à Mantes-la-Jolie

Imprimer

9 septembre 2015

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports était ce mardi 8 septembre à Mantes-la-Jolie (78) pour rencontrer des associations et de jeunes éducateurs sportifs recrutés au travers de dispositifs initiés par le ministère des Sports.

C’est dans le cadre d’un tour de France des déclinaisons locales des mesures du plan du Comité Interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC), que Thierry Braillard s’est rendu dans le quartier prioritaire de la politique de la ville, le Val-Fourré à Mantes-la-Jolie.

Le programme « Citoyens du Sport » du CIEC a été mis en place pour développer l’accès la pratique sportive des jeunes et soutenir l’emploi dans les quartiers prioritaires ville (QPV) ou dans les zones rurales (ZRR). Ce plan s’est vu allouer 6,8 millions d’euros.

Aujourd’hui le secteur du sport et de l’animation embauche, comme en témoignent notamment les chiffres des emplois d’avenir : depuis novembre 2012, 24 664 contrats, hors renouvellements, ont été signés, soit environ 850 emplois d’avenir par mois. Ce sont principalement les bénévoles des associations sportives qui en bénéficient.

Trois mesures sont prises pour promouvoir l’emploi dans le sport :

  • Dédier 1 000 emplois d’éducatrices et d’éducateurs sportifs dans les QPV. Ces emplois bénéficient d’un financement du CNDS, pour les années 2015 à 2017.
  • Créer 400 emplois d’éducatrices et d’éducateurs sportifs nouveaux financés par le CNDS, dont 300 en 2015, au sein des clubs en quartier prioritaire ville (QPV), visant à développer le sport féminin dans les quartiers.
  • Former de 2015 à 2017, 1 500 jeunes en insertion aux métiers du sport en 2015. Cette mesure nouvelle appelée SESAME (Sésame vers l’Emploi dans le Sport et l’Animation pour les Métiers de l’Encadrement) permettra la formation de 300 jeunes de 16 à 25 ans et résidant au sein d’un QPV ou d’une ZRR.

Les associations sportives ont un rôle majeur au sein des quartiers politiques de la ville. Le gouvernement confirme son souhait de les accompagner et les aider à se professionnaliser.

A l’occasion de son déplacement Thierry Braillard a signé des contrats inscrits dans les dispositifs « emplois Citoyens du Sport » et « SESAME ». « La bataille pour l’emploi est une priorité du Gouvernement et le secteur du sport peut y jouer un rôle majeur », a déclaré le secrétaire d’Etat aux Sports.

(Photos HHAMON MVJS)

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact