Atlas national des fédérations sportives 2012

Imprimer

14 juin 2013

Le ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, avec le concours des fédérations sportives et l’appui technique de l’INSEE, mène depuis 3 ans une démarche nationale de géolocalisation des fichiers licences et clubs.

L’exer­cice mené en 2011 a per­mis de col­lec­ter 83 fichiers repré­sen­tant près de 11,5 mil­lions de licen­ces (sur 15,5 mil­lions).

Cette démar­che per­met aujourd’hui aux acteurs du sport de dis­po­ser, pour la pre­mière fois, de don­nées com­mu­na­les et infra com­mu­na­les (pour les zones urbai­nes sen­si­bles - ZUS) sur la répar­ti­tion des licen­ces par fédé­ra­tion pour l’ensem­ble du ter­ri­toire.

Le volume de don­nées col­lec­tées et la qua­lité des trai­te­ments opé­rés ont per­mis d’enga­ger des exploi­ta­tions et des publi­ca­tions nova­tri­ces. L’Atlas des fédé­ra­tions spor­ti­ves per­met de valo­ri­ser le tra­vail effec­tué et de res­ti­tuer un pre­mier niveau de trai­te­ment sta­tis­ti­que des don­nées.

La dif­fu­sion de cet Atlas n’est pas une fin en soi. L’Atlas cons­ti­tue un pre­mier niveau de res­ti­tu­tion pour infor­mer l’ensem­ble des acteurs du sport, au pre­mier rang des­quels les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et le mou­ve­ment spor­tif, de la dis­po­ni­bi­lité de ces don­nées sta­tis­ti­ques par com­mune afin qu’ils se les appro­prient pour élaborer leurs pro­pres stra­té­gies de déve­lop­pe­ment.

Télécharger l’Atlas natio­nal des fédé­ra­tions spor­ti­ves 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact