Audience entre Valérie Fourneyron et Sepp Blatter à Londres

Imprimer

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, s’est entretenue avec le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA), Sepp Blatter, mardi 31 juillet 2012, au Club France de Londres.

La ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, Valérie Fourneyron, a profité de sa présence à Londres, à l’occasion des Jeux Olympiques, pour s’entretenir, mardi 31 juillet 2012, avec Sepp Blatter, le président de la Fédération Internationale de Football (FIFA).

Cette première rencontre a notamment permis à la ministre de réaffirmer son soutien à la position de la Fédération Française de Football (FFF) qui a décidé de ne pas autoriser le port du voile dans les différentes compétitions qu’elle organise.

Le port du voile pour les joueuses engagées dans les compétitions internationales a été autorisé début juillet par l’International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu. Sepp Blatter a informé la Ministre que la FIFA avait bien pris acte de la décision de la FFF et que la fédération internationale respecterait cette prise de position, conforme au principe d’autonomie des fédérations nationales.

Durant leur entretien, Valérie Fourneyron et Sepp Blatter ont également évoqué la lutte contre les paris truqués, véritable fléau pour le sport. La France entend jouer un rôle moteur au niveau international pour lutter contre la manipulation des compétitions sportives. Le problème étant globalisé, les différents acteurs, politiques, sportifs et économiques doivent s’associer pour mener à bien leur lutte contre un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. La Ministre et le Président de la FIFA ont émis une position commune quant à la nécessité de mettre en place une coordination au niveau international afin de mener le combat contre la corruption.

Deux axes de travail ont été évoqués pour protéger l’intégrité et la sincérité des compétitions sportives en relation avec le développement des paris en ligne : la coopération entre les autorités de police nationales et internationales pour améliorer l’efficacité des investigations et des poursuites dans les affaires de trucage de matchs ; et une harmonisation des sanctions liées aux délits de fraude sportive.

Concluant leur entretien, Valérie Fourneyron et Sepp Blatter ont réaffirmé leur volonté commune d’améliorer l’encadrement et de « moraliser » la profession d’agent sportif.

Dernière mise à jour le 31 juillet 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact