Ça roule pour le programme « Savoir Rouler à Vélo »

20 septembre 2019

Dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité, la ministre de la transition écologique et solidaire Elisabeth BORNE et la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU, ont assisté à une séance du programme gouvernemental « Savoir Rouler à Vélo » à l’école élémentaire Gerty Archimède, Paris 12ème.

Les coups de pédale étaient parfois un peu hésitants et la maitrise du guidon pas encore assurée. Mais pour leur deuxième session de formation dans le cadre du programme Savoir Rouler à Vélo, les 12 élèves de CM2 de l’école Gerty Archimède ont pu passer sans trop d’encombres les différentes étapes du parcours mis en place par l’association Paris cycliste olympique dans leur cour de récréation ce vendredi 20 septembre.

Concentrés et appliqués, tant pour mettre et attacher leurs casques que pour respecter les panneaux de signalisation, les enfants ne semblaient pas impressionnés par les nombreux observateurs présents dans l’enceinte de leur école. Cette session du programme Savoir Rouler à Vélo se déroulait pourtant sous les yeux de la ministre de la transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, et de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, venues spécialement pour l’occasion observer sur le terrain une action organisée pendant le temps scolaire par l’un des 2200 clubs ou associations partenaires du dispositif à ce jour référencés Intervenants Savoir Rouler à Vélo sur la cartographie du site internet www.savoirrouleravelo.fr.

Avant de signer la charte d’engagements Savoir Rouler à Vélo avec les partenaires institutionnels présents, les ministres ont d’ailleurs elles aussi pu bénéficier des conseils des 4 animateurs diplômés présents et tester le parcours à vélo. Elisabeth Borne et Roxana Maracineanu se sont ensuite adressées aux enfants à l’issue de la session. « Grâce à ce programme qui vous permettra de maîtriser les fondamentaux du vélo, vous pourrez bientôt circuler en totale autonomie et en toute sécurité en vélo pour vous rendre à l’école, à la piscine ou à vos loisirs. Et vous pourrez aussi sensibiliser vos parents à ce mode de mobilité douce, respectueux de l’environnement. »

Le Programme « Savoir Rouler à Vélo » propose aux familles un dispositif accessible et utile destiné à renforcer la pratique du vélo chez les enfants, mais aussi les conditions de sécurité de cette pratique sur la voie publique. Sur le temps scolaire, périscolaire ou extrascolaire, il permet aux enfants de 6 à 11 ans, de suivre une formation encadrée de 10 heures réparties en 3 étapes. Bloc 1 - Savoir pédaler = maîtriser les fondamentaux du vélo. Bloc 2 - Savoir circuler = découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Bloc 3 - Savoir rouler à vélo = circuler en autonomie sur la voie publique.

Cette formation est dispensée sur tout le territoire par le biais des nombreux partenaires du Programme « Savoir Rouler à Vélo ».

Par ailleurs, il s’inscrit dans le cadre du Plan vélo et mobilités actives, initié par le Gouvernement, dont l’objectif est de multiplier par l’usage du vélo en France et atteindre les 9 % de déplacements à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Plus d’informations sur savoirrouleravelo.fr

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact