Carrefour de la performance : la reconversion des sportifs de haut niveau au cœur des priorités

Imprimer

7 décembre 2016

Thierry Braillard a participé, lundi 5 décembre, au Carrefour de la Performance à l’INSEP. L’occasion pour le secrétaire d’État aux Sports de dresser un nouveau bilan du Pacte de Performance.

Comme chaque année depuis 2011, la Halle Maigrot de l’INSEP bruissait d’une animation inhabituelle en ce lundi 5 décembre. Les traditionnelles séances d’entraînement des athlètes et autres cyclistes sur piste avaient laissé la place le temps d’une après-midi à un temps d’échange et de partage devenu un rendez-vous incontournable, tant pour les sportifs que pour les chefs d’entreprise. Le Carrefour de la Performance, qui fêtait cette année sa 6e édition, est un événement unique en France qui permet aux sportifs amateurs de haut niveau mais aussi aux sportifs professionnels de rencontrer des managers issus de différents secteurs afin d’échanger sur les métiers ainsi que sur les possibilités de stages et d’emplois. Près de 40 sociétés étaient présentes pour promouvoir leur profession, et découvrir, dans le même temps, le monde du sport d’élite. Et pour la première fois, des universités et des écoles ont pris part à ce forum pour l’emploi, afin de soutenir les sportifs dans leur projet de formation. Le volet orientation tenait donc une place importante, avec la présence d’une vingtaine de formations qui ont présenté leur programme spécialement adapté au rythme de vie du sport de haut niveau et professionnel.

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, était également présent à l’INSEP, lundi, pour soutenir les sportifs et les entreprises dans leur démarche. La France a mis en œuvre depuis plusieurs années une pluralité de dispositifs de qualité en faveur du suivi et du « double projet », que ce soit par le ministère en charge des Sports, ses directions régionales, l’INSEP, mais aussi le CNOSF, les fédérations, les syndicats de sportifs pros, les clubs et les collectivités territoriales Pour permettre aux sportifs de haut niveau de bénéficier de cet accompagnement susceptible de garantir tant leur épanouissement social que leur employabilité future, de nombreux programmes d’action ont été mis en place au niveau national, à l’image du « Pacte de Performance ».

Le secrétaire d’État aux Sports a d’ailleurs profité de sa présence à l’INSEP pour dresser un bilan du dispositif, près de deux ans jour pour jour après son lancement par le Président de la République, François Hollande, dans l’établissement phare du sport français. Le Pacte de performance a déjà permis à 165 athlètes, accompagnés par 90 entreprises, de bénéficier d’un suivi socio-professionnel renforcé. 22 des 42 médaillés olympiques et 16 des 28 médaillés paralympiques à Rio l’été dernier étaient engagés dans le dispositif qui a d’ores et déjà été reconduit et « ouvert » aux sportifs des disciplines hivernales dans l’optique des Jeux de Pyeongchang en 2018. À l’occasion du Carrefour de la Performance, Thierry Braillard a pu échanger avec des responsables d’entreprises, des DTN, mais aussi des athlètes, à l’image de la double championne d’Europe de saut en longueur, Eloyse Lesueur, ou encore de la jeune pilote de BMX, Manon Valentino, toutes deux intégrées dans le dispositif.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact