Cérémonie des Trophées de l’A.INS

Imprimer

20 novembre 2014

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, a assisté, mercredi 19 novembre, à la onzième édition de cette cérémonie conviviale qui récompense les parcours sportifs et professionnels des sportifs et entraîneurs français.

Créée en 2002, l’association « les amis de l’INSEP », autrefois nommée « les anciens de l’INS », regroupe les sportifs, entraîneurs, professeurs et autres cadres techniques qui ont fréquenté l’INS ou l’INSEP au fil de leur carrière. Son objectif est non seulement de recréer les liens entre les générations et mener une réflexion permanente sur les problèmes du sport de haut niveau français mais aussi d’aider matériellement les jeunes espoirs de haut niveau à réaliser leur double projet sportif et professionnel. Présidé par l’ancien champion du monde et médaillé olympique de judo, Stéphane Traineau, l’A.INS organise également chaque année la cérémonie des Trophées de l’A.INS qui récompense les parcours sportifs et professionnels des sportifs et entraîneurs français.

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, était présent au CNOSF, mercredi 19 novembre, à l’occasion de la onzième édition de cette cérémonie conviviale. Près de 200 invités, dont le président du CNOSF, Denis Masseglia, de nombreux présidents de fédération, et des champions actuels ou passés étaient réunis autour des lauréats 2014, désignés par le jury en juin dernier. Thierry Braillard a ainsi pu remettre le « Trophée Joseph Maigrot » à Dominique Nato, ancien DTN de la boxe française, aujourd’hui directeur du CREPS de Nancy, pour l’ensemble de son œuvre au service du sport tricolore. Ce trophée est attribué chaque année à un entraîneur non seulement pour ses résultats, mais également pour ses actions auprès des jeunes sportifs, pour son rôle dans le développement de son sport et dans la formation des entraîneurs, et enfin pour son engagement à la défense des valeurs éthiques du sport.

« Je suis fier de remettre ce trophée à Dominique qui a eu un parcours exemplaire et qui a su former nombre de champions français afin qu’ils puissent à leur tour transmettre leurs savoirs  », a souligné le secrétaire d’État. Après avoir salué «  le travail remarquable accompli par l’A.INS, complémentaire de l’action que je mène au sein du ministère en charge des sports », Thierry Braillard a tenu à confirmer la volonté du gouvernement de « lutter contre la précarité des sportifs français et les rapprocher du monde de l’entreprise, car être sportif de haut niveau, c’est une vraie plus-value pour une entreprise, tant en interne qu’en externe. » Une cérémonie de signature d’une convention cadre entre des entreprises et des sportifs de haut niveau aura lieu lors de l’édition 2014 du « Carrefour de la Performance », le 2 décembre prochain, à l’INSEP.

Au cours de la soirée, Brice Guyart, champion olympique de fleuret et ingénieur en informatique, a également reçu le trophée « Micheline Ostermeyer » pour l’exemplarité de son double parcours sportif et professionnel. Jean-Noël Crétinoir (triple saut /étudiant à l’IUT de Créteil), Maïlys Gangloff (boxe/étudiant à l’école nationale d’architecture) et Antoine Jesel (handi-aviron, vidéo designer) se sont vus attribués le « Trophée des espoirs » pour saluer leur engagement dans une formation qualifiante de reconversion en dehors des métiers du sport. Ils recevront une bourse de 2000€/an pendant 2 ans.

Photos F. RAGOT MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact