« Citoyens du Sport » : Thierry Braillard en déplacement à Pau

Imprimer

16 juillet 2015

Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, s’est rendu à Pau jeudi 16 juillet 2015 pour signer la première convention – emploi du programme gouvernemental « Citoyens du Sport », permettant l’embauche d’éducateurs sportifs supplémentaires dans les quartiers politiques de la ville et ruraux.

Au lendemain de l’étape du Tour de France entre Pau et les Cauterets, Thierry Braillard était de retour dans la capitale du Béarn jeudi 16 juillet. Tout au long de la journée, le secrétaire d’État aux Sports a pu découvrir les grands équipements sportifs de la ville, notamment le Palais des sports de Pau, qui vibre chaque saison aux rencontres de Pro A de basket-ball de l’Elan Béarnais Pau Lacq Orthez, ou encore le stade d’Eaux Vives Pau-Pyrénées qui accueillera les championnats du monde de canoë-kayak slalom en 2017. Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë slalom (C2), co président du comité de candidature Paris 2024 et membre du CIO, était notamment présent sur son ancien site d’entraînement pour accueillir le secrétaire d’État et lui donner quelques conseils de pratique !

Thierry Braillard s’est également rendu au complexe nautique Louis Peguilhan, où il a pu présenter le dispositif « J’apprends à nager », ainsi qu’au complexe de Pelote basque de la commune où le secrétaire d’État a pu échanger avec les éducateurs sportifs, principaux acteurs de la mise en œuvre du plan « Citoyens du sport » au sein des associations sportives.

Le secrétaire d’État a d’ailleurs profité de sa présence à Pau pour signer la première convention emploi « Citoyens du sport » pour l’embauche d’un éducateur sportif à la MJC des Fleurs.

Afin de mobiliser l’ensemble du monde sportif, le Comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté, en mars 2015, a décidé la mise en place d’un plan national « Citoyens du sport ». En renforçant l’accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés et en leur permettant une pratique éducative, régulière et encadrée au sein des clubs sportifs, le programme « Citoyens du sport » compte favoriser l’éducation des plus jeunes et contribuer à la mixité sociale et de genre. Un des volets du plan consiste à accompagner la professionnalisation des associations sportives qui conduisent déjà des actions éducatives, sociales et citoyennes auprès des populations sensibles dans les quartiers.

400 emplois supplémentaires d’éducatrices et éducateurs sportifs vont ainsi été créé d’ici 2016, dont 300 en 2015, aidés par le CNDS à hauteur de 18 000 euros par an et par emploi, au sein des clubs actifs auprès de la population dans les quartiers de la politique de la ville. « Le sport permet de renforcer le lien social et il est un vecteur important d’éducation, a assuré le secrétaire d’État. De nombreux jeunes quittent le système scolaire sans formation et sans diplôme et le sport reste parfois leur seul lien avec la société. C’est la raison pour laquelle grâce au plan citoyens du sport, le rôle du sport est aujourd’hui renforcé, que ce soit dans l’éducation à la citoyenneté, mais aussi pour l’emploi, l’insertion… Et je souhaite aussi que les fédérations sportives viennent susciter les pratiques dans les quartiers prioritaires de la ville et que les territoires qui souffrent aujourd’hui d’un déficit d’équipements sportifs et d’encadrement investissent au plus vite, notamment pour renforcer l’accès aux pratiques sportives. »

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact