Colloque « Innovation Sport »

Imprimer

12 juin 2018

Le 1er événement « Innovation sport » s’est tenu le 12 juin dernier à la Maison du sport français en présence de Laura Flessel, ministre des sports, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique et Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF).

Plus de 300 personnes étaient réunies autour des enjeux de la transformation numérique dans le sport français avec plusieurs témoignages concrets sur la thématique de la dématérialisation au service des institutions sportives.

Ce colloque organisé par le CNOSF s’inscrit pleinement dans la feuille de route 2018 de la Filière sport du ministère des sports. « Dès ma nomination il y a un an au ministère des Sports, j’ai voulu apporter mon soutien à l’innovation des PME et des start-up du sport, a déclaré la ministre. Au ministère des Sports, nous avons mis à profit l’outil numérique avec le lancement d’un AMI sur le sujet des Liv Labs. L’objectif est de fournir dans les zones prioritaires de la politique de la ville, des Outre-mer et des territoires carencés, où l’offre en équipements sportifs de proximité est faible, des équipements sportifs à faibles coûts de construction mais à forte valeur ajoutée en matière d’accompagnement, de suivi et d’innovations de pratiques. ».

L’innovation, c’est aussi la transformation digitale des fédérations avec l’intégration du numérique au cœur de chaque fédération (équipes financières, marketing, juridiques, DTN). Le ministère des Sports, dans le cadre des conventions d’objectif conclues avec les fédérations, porte une attention particulière aux projets innovants de développement des fédérations en soutenant les projets de transformation digitale. « La transformation digitale ne sera efficace qu’à deux conditions : Qu’elle soit partagée par toutes les fédérations et qu’elle place le licencié, le sportif ou dans le cas des Liv Labs l’utilisateur au cœur des réflexions de la fédération », a indiqué la ministre.

La transformation numérique du sport français se pose avec d’autant plus d’acuité que la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact