Comité de pilotage de l’Euro 2016 : "vers un grand moment fédérateur"

Imprimer

25 avril 2014

Le comité de pilotage de l’Euro 2016, réuni le 25 avril au siège de la FFF, a dévoilé le calendrier de l’épreuve, "un grand moment fédérateur" dont la finale se jouera le 10 juillet 2016 au Stade de France (Saint-Denis).

Vendredi 25 avril dans les locaux de la Fédération Française de football a été dévoilé le calendrier de l’Euro 2016 que la France organisera du 10 juin au 10 juillet 2016. Etaient notamment présents pour l’annonce la ministre en charge des sports Najat Vallaud-Belkacem, le président de l’UEFA Michel Platini, le président de la FFF Noël Le Graët et le Président de l’EURO 2016 SAS Jacques Lambert.

"2,5 millions de spectateurs, 8 millions de supporters derrière leurs écrans : faisons de ce événement un grand moment fédérateur, populaire, de cohésion nationale", a d’abord souhaité la ministre en charge des sports, rappelant les vertus de rassemblement du ballon rond, "c’est l’occasion de remettre du bleu dans l’esprit des gens".

160 millions d’euros seront alloués à la tenue de l’Euro 2016 : "Il ne faut pas voir l’organisation de cet événement comme une dépense, mais comme un investissement", a déclaré à ce titre la ministre, rappelant les retombées économiques et sociales d’un tel événement.

L’Euro 2016, ont rappelé les officiels présents, ne se cantonnera pas au mois de compétition, mais s’inscrira dans la durée. En effet, le comité de pilotage a souhaité ancrer cet événement dans une dynamique sociale et pédagogique, réfléchissant à la possibilité d’un appel à projet européen baptisé "mon Euro 2016", qui pourrait être rapidement lancé dans les écoles, afin que les jeunes puissent également être de la fête.

Najat Vallaud-Belkacem a également souhaité que le comité de pilotage réfléchisse à la façon dont pourra bénéficier la jeunesse des quartiers des retombées de l’Euro 2016.

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 12 décembre 2015, et la France, en sa qualité de pays hôte de la compétition, est d’office qualifiée. Une nouveauté, 2016 sera le premier Euro à 24 équipes en phase finale au lieu de 16 lors des cinq éditions précédentes. Il y aura donc 51 matches, qui se tiendront dans 10 stades différents : le Stade de Bordeaux (livraison prévue en avril 2015), le Stade Bollaert-Delelis de Lens (livraison prévue en novembre 2015), le Stade Pierre-Mauroy de Lille, le Stade de Lyon (livraison prévue en décembre 2015), le Stade Vélodrome de Marseille (livraison prévue en août 2014), le Stade de Nice, le Parc des Princes de Paris (livraison prévue en août 2015), le Stade de France de Saint-Denis, le Stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne (livraison prévue en décembre 2014) et le Stadium de Toulouse (livraison prévue en décembre 2015).

L’ouverture de la compétition (le 10 juin 2016 avec l’équipe de France) ainsi que la finale du 10 juillet (avec l’équipe de France également, peut-on espérer !) se tiendront au Stade de France. Pour plus d’informations quant aux dates des matches, cliquez ici.

Enfin, Noël Le Graët a conclu la conférence de presse en annonçant le souhait de la Fédération française de football de candidater à l’organisation de la Coupe du monde féminine de 2019. Najat Vallaud-Belkacem a affirmé son soutien à cette initiative.

Photo J-B.M., MDFVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact