Conférence internationale de l’éducation physique et du sport

31 mai 2013

Mercredi 29 et jeudi 30 mai à Berlin, la minis­tre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive Valérie Fourneyron a par­ti­cipé en com­pa­gnie d’autres minis­tres et hauts-fonc­tion­nai­res res­pon­sa­bles de l’éducation phy­si­que et du sport au MINEPS, une confé­rence autour du sport regrou­pant les pays mem­bres de l’UNESCO (190 pays).

Cette conférence fixe le programme de travail commun pour les 10 prochaines années avec les pays signataires de la Déclaration de Berlin autour de trois grands axes :

  • L’accès au sport, droit fon­da­men­tal pour tous ;
  • La pro­mo­tion de l’inves­tis­se­ment dans l’éducation phy­si­que et les pro­gram­mes spor­tifs ;
  • La pré­ser­va­tion de l’inté­grité du sport.

Les objec­tifs affi­chés par la France pour les années à venir sont les sui­vants :

  • Accès du sport aux fem­mes et aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap ;
  • Transparence de l’orga­ni­sa­tion des com­pé­ti­tions spor­ti­ves ;
  • Lutte contre le dopage et les mat­ches tru­qués.

Lors de cette confé­rence, Valérie Fourneyron, minis­tre en charge des Sports et mem­bre du comité exé­cu­tif de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) a mis l’accent sur la lutte que la France mène contre le dopage et sur le com­bat contre les mat­ches tru­qués « Grâce à l’UNESCO et au MINEPS, nous avons réussi à inter­na­tio­na­li­ser la lutte contre le dopage. C’est une pre­mière réus­site et c’est sur­tout un modèle à sui­vre pour lut­ter contre la deuxième menace pour l’éthique du sport : les paris tru­qués. La Déclaration de Berlin que les pays mem­bres de l’UNESCO signent aujourd’hui demande à tous les pays de réser­ver un accueil favo­ra­ble à la conven­tion inter­na­tio­nale juri­di­que­ment contrai­gnante sur les paris tru­qués, en cours de rédac­tion au Conseil de l’Europe. Nous som­mes sur la bonne voie ». Valérie Fourneyron a également sou­haité échanger sur la ques­tion des exi­gen­ces de plus en plus gran­des liées au cahier des char­ges des gran­des com­pé­ti­tions inter­na­tio­na­les : « Nous avons col­lec­ti­ve­ment la res­pon­sa­bi­lité d’anti­ci­per l’impact socioé­co­no­mi­que des grands événements spor­tifs y com­pris au plan local : les dimen­sions socia­les, économiques, cultu­rel­les et envi­ron­ne­men­ta­les doi­vent être pri­ses en consi­dé­ra­tion par tou­tes les par­ties inté­res­sées. L’enjeu d’accep­ta­bi­lité sociale doit être au cœur de la réflexion. »

Lire le communiqué de presse

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact