Coupe de l’America 2017 : lancement officiel du défi français

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25 juin 2015

À deux ans de la 35ème édition de la Coupe de l’America, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a assisté, jeudi 25 juin au lancement officiel de Groupama Team France, défi français en lice pour remporter le plus vieux trophée sportif au monde.

Le retour d’une équipe française sur cette compétition majeure est une excellente nouvelle pour la voile française qui brille par ses résultats en course au large ou au sein des disciplines olympiques. Le Team France ambitionne de construire un projet sportif complet, sur plusieurs années, bien au-delà de la seule participation à la Coupe de l’América 2017. Il constituera à ce titre une véritable locomotive pour les jeunes talents et un débouché durable pour une partie d’entre eux. Il est à ce titre en cohérence avec les orientations de la convention d’objectifs signée entre le ministère des Sports et la Fédération française de voile.

Présent lors du lancement au côté de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, et Jean-Pierre Champion, Président de la Fédération française de voile, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a exprimé son enthousiasme vis-à-vis de cette aventure qui vise à fédérer les français autour d’une dynamique de fierté nationale : « Groupama Team France, c’est l’ambition d’aller chercher et de ramener en France le plus ancien des trophées sportifs, dans l’une des compétitions de voile les plus relevées de la planète. Mais c’est aussi la contribution au développement de toute une filière technologique, vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la France en matière de voile. L’Etat sera bien entendu aux côtés de ce projet pour le faire partager à tous et pour accompagner le développement des filières sportives et économiques ».

Car au-delà de l’aspect sportif, le Team France est également un projet technologique qui permettra à la France de valoriser un savoir-faire d’excellence en matière de nautisme. Leader mondial de la voile, du pneumatique, de la glisse et 4ème producteur de bateaux à moteur, la France est à la pointe en matière d’industrie nautique. Ce secteur représente dans le pays plus de 5 000 entreprises, plus de 41 000 salariés et plus de 4 Md€ de chiffre d’affaires. Le ministère soutiendra son action comme il le fait pour l’ensemble de la filière de l’économie du sport, en développant notamment les collaborations avec l’Ecole nationale de voile et des sports nautiques.

Groupama a annoncé qu’il serait le sponsor-titre de ce projet emmené par Franck Cammas, 42 ans, Michel Desjoyeaux, 50 ans, et Olivier de Kersauson, 71 ans, pour la 35e édition de l’épreuve. Trois marins d’exception qui ont tout gagné, en équipage et en solitaire, et qui vont désormais tenter de remporter le plus vieux trophée sportif au monde.

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