De nouvelles initiatives remarquables en Seine-Saint-Denis

Imprimer

19 décembre 2017

Laura Flessel a conclu, vendredi 15 décembre, l’ensemble de ses déplacements en Seine-Saint-Denis pour promouvoir l’opération « Je Nage Donc Je Suis » au Blanc-Mesnil qui permet à des enfants de 8 à 12 ans de passer leur 1er diplôme de natation ainsi qu’à la Courneuve et à Saint-Denis sur le développement du sport santé

Ces dernières semaines, la ministre avait souhaité se rendre dans plusieurs communes de Seine-Saint-Denis, un département qui sera au coeur des Jeux 2024 et de leur héritage, pour s’inspirer d’initiatives remarquables. Ses différentes rencontres avec les acteurs de terrain ont également permis à Laura Flessel de promouvoir les valeurs éducatives et l’inclusion sociale par le sport. L’un de ses deux derniers déplacements, vendredi, au Blanc-Mesnil a d’ailleurs été l’occasion pour la ministre de partager quelques séances de natation avec des élèves de CM2 dans le cadre du dispositif « Je Nage Donc Je Suis ». " En Seine-Saint-Denis, 50% des enfants de 11 ans ne savent pas nager et cette opération a non seulement un objectif sécuritaire mais elle donne aussi la possibilité à tous les enfants, quel que soit le milieu dont ils sont issus, de participer à des activités nautiques comme les autres alors qu’ils pourraient en être exclus s’ils ne savaient pas nager », a rappelé Laura Flessel.

La ministre a profité de sa présence dans le département de Seine-Saint-Denis pour annoncer que les crédits du Centre national pour le développement du sport (CNDS) seraient réorientés vers ces territoires carencés en visant un objectif minimum de 50 % d’ici à 2020. « Il y a encore trop de territoires où l’on ne pratique pas assez de sport, a-t-elle souligné. Nous avons une augmentation des sédentarités, une augmentation des maladies chroniques. Or le sport est vraiment un levier d’inclusion, de partage, de bien-être. » Laura Flessel en a eu une nouvelle confirmation vendredi dans la soirée en échangeant avec les participant(e)s au Programme Sport santé mis en œuvre à la Courneuve et Saint-Denis. Des activités adaptées en termes de motricité et d’intensité qui permet de rapprocher des activités physiques et sportives les personnes qui en sont éloignées et qui souffrent de pathologies liées à ce manque d’activités.

Retrouvez les principales images de ces deux déplacements Vendredi 15 décembre : Déplacement en Seine-Saint-Denis

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact