Débats du sport solidaire : le sport féminin, ça marche !

Imprimer

1er décembre 2016

Initiés par la Fondation FDJ et l’Association Sport et Citoyenneté, les débats du sport solidaire ont dédié leur 2e édition, le 29 novembre dernier, au sport féminin. Ce temps d’échanges autour d’une thématique devenue un enjeu social et sociétal s’est tenu dans l’emblématique école de Sciences Po Paris, en présence du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.


Sujet qui occupe les acteurs du monde du sport et des associations, le sport féminin est en plein essor et engendre des enjeux majeurs : favoriser la pratique, la gouvernance, la médiatisation du sport féminin… Des problématiques qui sont au cœur, notamment, des politiques publiques.

Nombreuses sont désormais les réflexions et initiatives qui visent à développer le sport féminin en France. À l’occasion de la deuxième édition des débats du sport solidaire, qui s’est déroulée le 29 novembre dernier à Sciences Po Paris, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a d’ailleurs rappelé que cette thématique faisait l’objet de mesures fortes, à l’instar du plan de féminisation des fédérations sportives ou encore l’accès au plus grand nombre, notamment dans les quartiers prioritaires de la Ville et dans les zones rurales : « Les femmes ont toute leur place dans l’espace public et dans le sport, a déclaré le ministre. C’est un enjeu social, politique qui nous concerne tous ; le développement du sport féminin est pour moi un combat presque philosophique ».

Afin de renforcer la prise de conscience des médias et du grand public des différents aspects que revêt la pratique féminine du sport dans notre pays, les « 4 saisons du Sport féminin » ont mobilisé les instances du sport français à plusieurs reprises ces derniers mois.

La campagne Coup de Sifflet contre les préjugés sexistes, initiée par Patrick Kanner en 2016, a également été un levier de communication fort pour dénoncer des comportements et dérives contraires aux valeurs du sport.

Cette grande soirée de témoignages et de partage d’initiatives, en présence de figures féminines emblématiques comme Frédérique Jossinet, Laure Boulleau, Emmanuelle Assmann, ou Laury Thilleman, s’est conclue par des remises de prix pour récompenser les lauréats d’un appel à projet intitulé « Sport pour Elles » Fondation FDJ, lancé en mai 2016 sur la plateforme de crowdunding Ulule.

Quelques chiffres

Crédit photos : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact