Inauguration de la Pubéco Pévèle Aréna et départ de la Transfrontalière

31 mai 2013

Valérie Fourneyron s’est dépla­cée à Orchies (Nord-Pas-de-Calais) le ven­dredi 31 mai 2013 pour inau­gu­rer la Pubéco Pévèle Aréna, la pre­mière arena inau­gu­rée par la minis­tre. Elle a ensuite donné le départ de la 10e édition de la Transfrontalière. Puis elle s’est ren­due à Lille pour signer une décli­nai­son ter­ri­to­riale dans le champ du sport de la conven­tion natio­nale avec le Cnosf et a par­rainé la signa­ture de trois Emplois d’ave­nir.

Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative, s’est rendue vendredi 31 mai dans le Nord-Pas-de-Calais où elle a inauguré l’aréna d’Orchies, la Pubéco Pévèle Aréna. L’ambition d’accueillir des compétitions de niveau international s’est concrétisée rapidement, puisqu’elle a accueilli des rencontres du Championnat d’Europe des Nations de Basket-ball (Eurobasket) Féminin 2013, qui a eu lieu en France du 15 au 30 juin 2013.

Ainsi cette aréna entre par­fai­te­ment dans l’ambi­tion de « déve­lop­pe­ment d’encein­tes spor­ti­ves moder­nes, adap­tées aux évolutions du sport » afin que « les clubs fran­çais se déve­lop­pent ; que notre pays accueille de gran­des com­pé­ti­tions spor­ti­ves à la hau­teur de son ambi­tion ; qu’il rayonne sur la scène inter­na­tio­nale ; et que, par rico­chet, de nou­vel­les géné­ra­tions acquiè­rent l’envie de pra­ti­quer le sport et que le sport pour tous se déve­loppe  ». Valérie Fourneyron a réaf­firmé avec force sa « volonté de confor­ter le rôle du sport comme accé­lé­ra­teur du déve­lop­pe­ment des ter­ri­toi­res et la convic­tion pro­fonde [...] que les poli­ti­ques spor­ti­ves ne peu­vent exis­ter qu’à tra­vers un très fort ancrage ter­ri­to­rial  ».

Cet équipement spor­tif « réussi » a démontré son uti­lité en accueillant un événement d’enver­gure : l’Euro fémi­nin de bas­ket 2013. Par ailleurs, il per­met­tra à tous d’accé­der plus faci­le­ment à une pra­ti­que spor­tive, préoc­cu­pa­tion impor­tante de Valérie Fourneyron.

La minis­tre a par la suite donné le départ de la dixième édition de la Transfrontalière, jour­née spor­tive dédiée à l’ath­lé­tisme en com­pa­gnie du cham­pion Mehdi Baala. Son objec­tif : inci­ter les enfants à la pra­ti­que d’une dis­ci­pline de l’ath­lé­tisme. La Transfrontalière prime l’esprit de fair-play sur celui de com­pé­ti­tion. Cette année, ce sont 800 élèves des com­mune d’Orchies, Villeneuve d’Ascq et Tournai qui par­ti­ront du par­king de l’Aréna.

Valérie Fourneyron s’est ensuite ren­due à Lille, afin de signer une décli­nai­son ter­ri­to­riale dans le champ du sport de la conven­tion natio­nale avec le Cnosf, qui porte sur 300 emplois d’ave­nir. Elle est signé par l’Etat, le Conseil Régional Nord - Pas-de-Calais, le CROS Nord-Pas-de-Calais, les deux syn­di­cats d’employeurs (Cosmos et CNEA), les deux OPCA (AGEFOS PME Nord Picardie et Opcalia Nord-Pas-de-Calais), le CREPS de Wattignies, les Association Profession Sport (59 et 62), le Groupement d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification des Professionnels du Sport et de l’Animation et des Loisirs du Nord, le Comité Nord-Pas-de-Calais Équitation, les Ligue du Nord-Pas-de-Calais de Badminton, Football, Handball et Rugby ainsi que les Comités Régionaux UFOLEP et USEP : la mobi­li­sa­tion est totale sur la prio­rité de l’emploi des jeu­nes. . « Le sport comme l’ani­ma­tion, les deux sec­teurs de mon minis­tère sont des sec­teurs qui ont fait leurs preu­ves années après années, dis­po­si­tifs après dis­po­si­tifs, pour ame­ner des jeu­nes non-qua­li­fiés vers des tra­jec­toi­res de qua­li­fi­ca­tion et des par­cours pro­fes­sion­nels réus­sis.  » A cette occa­sion, elle a par­rainé la signa­ture de trois Emplois d’ave­nir.

La minis­tre a également signé à la suite de cela une convention cadre emplois d’ave­nir avec la Fédération Française de Tennis, concer­nant le recru­te­ment et la for­ma­tion de 500 jeu­nes d’ici 2014.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact