Déplacement de Patrick KANNER en Corée du Sud

Imprimer

23 février 2016

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu en Corée du Sud à Séoul et à Pyeongchang du 19 au 21 février afin notamment de promouvoir l’offre française en matière de sport.

Cette visite avait pour objectif d’approfondir la coopération bilatérale avec la Corée du Sud dans le domaine des sports à moins de deux ans de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver à Pyeongchang. La coopération franco-coréenne dans le domaine du sport s’est intensifiée ces dernières années. De nombreuses fédérations françaises – escrime, équitation, badminton, tennis de table… – ont ainsi développé des actions de coopérations et des échanges techniques avec leurs homologues coréennes. La diversité et l’intérêt des domaines de cette coopération franco coréenne – gouvernance et management du sport, protection des sportifs et lutte contre le dopage, recherche et équipements sportifs, sport tout au long de la vie… – sont essentiels à la pérennité du sport, au plan national et international, ainsi qu’à la santé des citoyens, et au développement économique.

Pendant son séjour en Corée du Sud, le ministre s’est notamment rendu à Pyeongchang avec une délégation d’entreprises françaises. Aux côtés du Président du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, Cho Yang-ho, les autorités de la province du Gangwon et le maire de Pyeongchang, Shim Jae-gook Patrick Kanner a pu découvrir les installations qui accueilleront dans deux ans les épreuves olympiques et paralympiques d’hiver. Le ministre a confirmé que la France pourrait apporter son expertise pour accompagner la Corée du Sud dans l’organisation de ce grand événement, notamment en termes d’aménagement des pistes de ski alpin et glisse (bobsleigh) et d’équipements pour station et pistes de ski, de gestion de la billetterie, d’accompagnement au recrutement de sponsors et l’événementiel culturel, etc. « La France et la Corée du Sud pourront ainsi continuer à travers le Sport à développer leurs échanges économiques et tisser des relations encore plus fortes autour des valeurs de l’Olympisme et de l’excellence », a souligné Patrick Kanner.

C’est d’ailleurs dans cette perspective qu’a été lancé, à Séoul, un Club sport qui a rassemblé autour du ministre l’ensemble des acteurs français du monde du sport présents en Corée (entreprises du secteur, instituts de formation, etc.), ainsi que des personnalités coréennes du monde du sport et des sportifs. Ce club permettra notamment de renforcer la visibilité et valoriser l’offre française dans le pays.

Patrick Kanner a aussi profité de son déplacement pour rencontrer des jeunes entrepreneurs français installés en Corée du Sud pour leur apporter son soutien et également saluer leur initiative.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact