Déplacement de Patrick Kanner et Thierry Braillard à Marseille

Imprimer

17 octobre 2014

Jeudi 16 octobre 2014, Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu à Marseille en compagnie de Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux sports, où ils ont notamment inauguré le stade Vélodrome, rénové en vue de l’Euro 2016 de football.

Patrick Kanner, également ministre en charge de la vie associative, a commencé sa journée marseillaise en rendant visite à l’association Marseille Solutions, "accélérateur d’optimisme". Lors de ce petit-déjeuner convivial, le ministre a échangé avec différents acteurs associatifs de la ville, à qui il a pu présenter le dispositif La France s’engage, initiative présidentielle lancée en juin dernier à l’Elysée.

En compagnie de Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, le ministre a ensuite rencontré les sportifs du Pôle Voile Marseille-Provence, labellisé Pôle France, qui regroupe une cinquantaine d’athlètes de haut-niveau, garçons et filles issus de toutes les régions métropolitaines et outre mer. L’ensemble de ces athlètes sont engagés dans un double projet, sportif et professionnel. Une initiative saluée par les deux ministres, très concernés par la reconversion professionnelle des sportifs de haut-niveau, comme en atteste le lancement récent de la mission Karaquillo.

Patrick Kanner et Thierry Braillard se sont ensuite rendus sur les plages du Prado à l’occasion du cross des enfants Marseille-Cassis, en lien avec la fédération française d’athlétisme. Les classes de Marseille et de Cassis étaient invitées à venir s’y défier dans la bonne humeur sur différents parcours et en relais par équipes. Les élèves pouvaient également rencontrer de grands athlètes, parmi lesquels Christelle Daunay, Clémence Calvin, Eloyse Lesueur et Mehdi Baala, coordinateur de l’événement et avec qui Patrick Kanner et Thierry Braillard se sont entretenus.

Puis le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports ainsi que le secrétaire d’Etat aux Sports ont inauguré le nouveau stade Vélodrome, qui a augmenté sa capacité d’accueil de spectateurs d’environ 7000 places. D’autres changements ont été effectués en vue de l’Euro 2016 :

- tous les sièges ont été renouvelés ;

- des locaux fonctionnels pour les services de sécurité ont été aménagés ;

- une voie qui fait le tour de l’enceinte pour faciliter la circulation du public a été construite ;

- de nombreux salons et loges pour les officiels ont été intallés ;

- une couverture des tribunes qui protègera l’ensemble du public des intempéries a été construite.

Le stade sera également au cœur d’une entité économique, puisque des installations commerciales y sont prévues à proximité, à l’image de grands stades européens.

Patrick Kanner et Thierry Braillard se sont félicités du travail effectué en vue de cette "grande fête populaire" que sera l’Euro 2016. Le Vélodrome accueillera pour l’occasion six matches : quatre matches de poule, un quart de finale et une demi-finale.

A l’issue de l’inauguration du Stade, Patrick KANNER et Thierry BRAILLARD ont visité le Dojo de Bougainville qui, dans le cadre de l’action « 100 ceintures noires » pour les années 2000, donne accès aux jeunes issus de quartiers en zone sensible à une activité sportive leur permettant de s’épanouir et de côtoyer le monde du travail.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact