Déplacement de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux sports, à Limoges

Imprimer

20 avril 2016

Au lendemain de la remise du rapport de la Grande Conférence sur le sport professionnel français et à l’aune de l’EURO 2016 de football, Thierry BRAILLARD, secrétaire d’État chargé des Sports, s’est rendu ce mercredi 20 avril à Limoges à l’occasion de deux temps forts : le lancement du 1er forum international du sport "Les Défis du Sport", et l’inauguration du "Trophy Tour" de l’EURO 2016 en gare de Limoges. Ce déplacement s’est clôturé par la rencontre avec des clubs du département porteurs de projets labellisés "Tous Prêts".

Lors de ce déplacement à Limoges, Thierry Braillard a dans un premier temps participé au lancement du 1er forum international du sport « Les Défis du Sport ».

Initié par le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de l’Université de Limoges, cet événement inédit rassemble pendant trois jours (du 20 au 22 avril), sur le site d’Ester Technopole à Limoges, des représentants du mouvement sportif national et international, des responsables politiques et économiques, des sportifs, des experts, des journalistes, pour débattre des grands enjeux du sport présents et futurs. À l’ordre du jour figurent notamment la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau ou encore les modèles économiques du sport. Un match de solidarité auquel participeront de nombreuses personnalités jeudi soir et dont les bénéfices iront à une association dédiée à la reconversion des sportifs, ainsi que des animations ludiques au profit d’œuvres caritatives et solidaires sont également au programme du forum.

À l’occasion du lancement de cette grande manifestation, Thierry Braillard a pris part à un débat sur l’accompagnement et la reconversion pour les sportifs de haut niveau, en présence de Yannick Souvré, ancienne basketteuse internationale.

Le Secrétaire d’État aux Sports s’est ensuite rendu en gare de Limoges, accompagné de personnalités du football à l’image de Mickaël Landreau, l’ancien portier international du FC Nantes, pour l’inauguration du train de l’EURO Trophy Tour. Ce train, aux couleurs de l’EURO 2016, embarquera des visiteurs du 1er avril au 9 juin.

Le Secrétaire d’État aux Sports a profité de sa venue en Limousin pour aller à la rencontre des structures départementales porteuses de projets « Tous prêts » de football et de handball. Le programme « Tous prêts », initié par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, est un dispositif de soutien aux animations sur l’ensemble du territoire. Les différents projets autour de l’EURO 2016 de football s’inscrivent notamment dans une démarche éducative, citoyenne et durable, associant le plus grand nombre autour des valeurs que sont le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité (PRETS).

Programme complet « Les défis du Sport »
Calendrier de la tournée du Trophy Tour
Découvrir le dispositif « Tous prêts »

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact