Déplacement de Thierry Braillard à Saint-Etienne

Imprimer

13 mai 2016

Ce 12 mai 2016 avait décidément une forte connotation « EURO ». Alors que le sélectionneur Didier Deschamps dévoilait sa liste de 23 joueurs – et 8 réservistes – retenus en équipe de France pour disputer l’épreuve continentale du 10 juin au 10 juillet prochain, le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, était à Saint-Etienne pour une visite placée elle aussi en grande partie sous le signe de l’EURO.

À moins d’un mois du coup d’envoi de la compétition, Thierry Braillard a pu mesurer la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes sur ce territoire et valoriser les retombées économiques positives de l’événement.

Après avoir visité l’entreprise Green Cup, qui produit des gobelets personnalisés et réutilisables, et dont l’activité est directement impactée par l’organisation de l’EURO 2016 en France – « car l’EURO, ce n’est pas uniquement du sport, ce sont aussi des activités économiques qui vont générer des retombées dans une multitude de domaines  », a-t-il assuré -, le secrétaire d’État a assisté au comité de pilotage local de Saint-Étienne, qui accueillera entre le 14 et le 25 juin quatre rencontres de la compétition. « Mon rôle est aussi de m’assurer que tout est prêt pour accueillir les supporters », a confirmé Thierry Braillard. L’ensemble des acteurs était rassemblé pour évoquer les différentes mesures prises afin d’assurer de la réussite de cette grande fête populaire s’inscrivant dans la ligne des annonces faites par le Premier Ministre lors de la réunion interministérielle du 10 mai.

Thierry Braillard s’est ensuite rendu à la préfecture de Loire afin d’assister à une présentation des initiatives labellisées « Tous Prêts » dans le cadre de la mobilisation populaire autour de l’Euro 2016. Ce dispositif organisé conjointement par le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Football, permettra d’accorder 20 000 places sociales à des jeunes pour assister à des matchs de l’Euro 2016. Pour le Département de la Loire, 32 projets ont été labellisés. Le secrétaire d’État a d’ailleurs remis 76 places aux différents lauréats du département.

Il a enfin participé à une partie des célébrations « Pour l’amour des Verts », organisées 40 ans après la fameuse épopée de l’AS Saint-Etienne en Coupe d’Europe des Clubs Champions, stoppée seulement en finale par une défaite face au Bayern de Munich. Cette cérémonie organisée place Jean-Jaurès réunissait les joueurs de l’époque mais aussi l’équipe actuelle du club stéphanois.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact