Déplacement de Thierry Braillard à la Rochelle

Imprimer

18 mai 2015

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, s’est rendu à la Rochelle, les 15 et 16 mai, sur les thèmes de la professionnalisation et de l’emploi dans le sport, de la reconversion et la formation des sportifs professionnels et de haut niveau et sur les enjeux du programme ministériel « Citoyens du Sport ».

C’est à un véritable marathon qu’était convié Thierry Braillard pour son déplacement à la Rochelle. En moins de 48 h, le secrétaire d’Etat a multiplié les visites - club de boxe de Mireuil, centre de formation du Stade Rochelais… - et les rencontres - cercle Handi Rochelais ainsi que les entraîneurs nationaux et les sportifs de haut niveau du pôle France voile préparant Rio 2016, présentation de la candidature de la Rochelle aux Jeux Olympiques et Paralympiques … - tout en participant à une table ronde autour de l’emploi des sportifs. Avant de quitter la Rochelle, il a également pu donner le coup d’envoi du match La Rochelle/Racing Métro 92 comptant pour la 25ème journée du Top 14 de rugby et remettre à Vinent Merling, le président du stade Rochelais, la médaille d’or de la Jeunesse, des Sports et de l’Engagement Associatif.

Un rythme soutenu donc mais qui n’a pas empêché Thierry Braillard d’évoquer les priorités actuelles du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, notamment la professionnalisation et l’emploi dans le sport. Le secrétaire d’Etat a notamment rappelé lors de la table ronde sur l’emploi des sportifs que le plan d’action pour le développement de l’apprentissage dans le champ de l’animation et du sport, priorité gouvernementale, avait pour objectif de doubler le nombre d’apprentis dans les métiers de l’animation et du sport d’ici 2017 en passant de 3 300 à 6 600 apprentis. Thierry Braillard a également souligné que le monde du sport avait créé 22 000 emplois d’avenir et que dans le cadre du programme « Citoyens du sport », 400 nouveaux emplois avaient vu le jour.

Le plan national « Citoyens du sport », mise en œuvre par le comité interministériel « égalité et citoyenneté », entend promouvoir et accompagner les acteurs du sport dans la promotion des valeurs éducatives et citoyennes du sport mais également permettre l’accès à la pratique sportive des jeunes qui en sont le plus éloignés pour en faire des citoyens du sport. Thierry Braillard a pu présenter aux différentes structures rochelaises rencontrées au fil de ces deux journées en Charente-Maritime les différentes mesures concrètes pouvant être appliqués dans le cadre de ce plan.

Lors de ses nombreux échanges avec les sportifs rochelais, espoirs et de haut niveau, le secrétaire d’Etat a également confirmé que leur reconversion et leur formation étaient l’une de ses priorités. Le rapport sur le statut des sportifs remis par Jean-Pierre Karaquillo en février dernier a ainsi émis 41 recommandations qui permettront d’améliorer la préparation des sportifs à la carrière sportive et à l’après-carrière sportive mais aussi leur protection.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact