Déplacement de Thierry Braillard aux Jeux Africains de Brazzaville

Imprimer

7 septembre 2015

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, s’est rendu en République du Congo les 4 et 5 septembre 2015 à l’occasion des Jeux Africains qui se déroulent à Brazzaville jusqu’au 19 septembre.

Les 11es Jeux africains se sont ouverts vendredi à Brazzaville (Congo), berceau de l’olympisme en Afrique pour avoir accueilli la première édition de cette compétition, il y a cinquante ans. Ces Jeux, propriétés de l’Union Africaine, visent à promouvoir une élite sportive de haut niveau, de développer les échanges sportifs et culturels entre les participants et consolider les liens d’amitié et de fraternité entre les pays membres. Pour la première fois dans l’histoire, l’événement durera 15 jours, jusqu’au 19 septembre. Des sportifs représentant 51 des 54 pays de l’UA s’affronteront dans 23 disciplines, allant de l’athlétisme à l’haltérophilie en passant par le football, la boxe, le cyclisme, le taekwondo ou encore la pétanque, sans oublier le handisport.

Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, a assisté à la cérémonie d’ouverture des Jeux, vendredi, dans le magnifique complexe sportif de Kintelé (60 000 places) aux côtés d’Anne Hidalgo, maire de Paris et de Tony Estanguet, membre du Comité International Olympique (CIO). Dans la tribune présidentielle, quelques chefs d’Etat africains entouraient également leur homologue congolais, Denis Sassou Nguesso : Catherine Samba-Panza (Centrafrique), Ali Bongo (Gabon), Manuel Pinto da Costa (Sao Tomé), Faure Gnassingbé (Togo) et la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine (UA).

Thierry Braillard a d’ailleurs profité de son séjour au Congo pour s’entretenir avec plusieurs de ses homologues africains, et notamment Lukonde Kyenge, Président de la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports de la Francophonie (CONFEJES) et ministre de la jeunesse, des sports et des loisirs de la RDC.

Il a échangé sur les coopérations déjà engagées par le Ministère chargé des Sports avec des pays africains (Algérie, Maroc, Tunisie), sur l’action menée par la France en matière de francophonie dans le champ sportif et notamment sur les prochains Jeux de la Francophonie qui se dérouleront à Abidjan (Côte d‘Ivoire) en 2017.

Ses échanges portaient également sur les enjeux afférents à l’accueil de grands événements sportifs internationaux, à la veille de rendez-vous importants en France comme l’Euro basket 2015 ou l’Euro 2016 de football.

Thierry Braillard a rencontré parallèlement les acteurs français du mouvement sportif présents au Congo pour un échange sur la diplomatie sportive.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact