Déplacement de Thierry Braillard et Jean-Yves Le Drian au Centre National des Sports de la Défense

Imprimer

9 octobre 2014

Jeudi 9 octobre après-midi, Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, s’ est rendu à Fontainebleau, aux côtés de Jean-Yves Le DRIAN, ministre de la Défense, pour inaugurer les nouvelles infrastructures du Centre National des Sports de la Défense (CNSD).

La professionnalisation des armées a entraîné une modification de l’organisation du sport militaire. En 2002, le mythique Bataillon de Joinville, qui a accueilli plus de 21 000 athlètes en 45 ans, disparaît. Cette disparition a rendu nécessaire la mise en place d’un dispositif spécifique regroupant les Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) au sein de l’Armée des Champions.

Le 1er janvier 2006 naît le Centre national des sports de la Défense (CNSD), un organisme interarmées placé sous l’autorité du chef d’état-major des armées. Il est garant du maintien en condition opérationnelle des militaires. Le CNSD a pour mission, notamment, de concevoir, d’animer, d’évaluer et de conduire les études sur la pratique des activités physiques, militaires et sportives dans les armées ; mais aussi de gérer les sportifs de haut niveau de la Défense placés sous la responsabilité du commissaire aux sports militaires au sein d’une équipe appelée « Armée de champions ». Il favorise également la pratique du sport pour les militaires blessés en contribuant notamment à l’organisation des Rencontres militaires blessures et sports (RMBS).

Depuis les Jeux Olympiques d’Athènes en 2004, les sportifs de haut niveau de la Défense ont remporté 14 médailles d’Or, 10 médailles d’Argent et 15 médailles de Bronze. Aux Jeux paralympiques de Pékin et de Londres, ils ont remporté 1 médaille d’Or, 1 médaille d’Argent et 2 médailles de Bronze.

Thierry Braillard et Jean-Yves Le Drian ont inauguré jeudi 9 octobre les nouvelles infrastructures du CNSD. En effet, des travaux, réalisés en site occupé, ont concerné la réhabilitation de 6 bâtiments d’hébergement, la réalisation de 3 halles sportives, dont une majeure avec piscine, d’un mur artificiel d’escalade de grande envergure (l’un des plus grands d’Europe), d’un immeuble de bureaux et d’un pavillon d’accueil d’une surface totalisant environ 40 000 m².

"L’Armée des champions est un bel exemple dont on doit s’inspirer dans le cadre de la mission Karaquillo, sur le statut du sportif" a souligné Thierry Braillard à l’issue de sa rencontre avec les sportifs militaires.

PHOTOS H. HAMON

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact