Déplacement officiel du Président de la République en Amérique Latine en présence de Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports

Imprimer

26 février 2016

Le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, a accompagné le Président de la République, François Hollande, lors de son voyage officiel en Amérique du Sud.

Le Président de la République avait souhaité se rendre en Amérique du Sud afin de renforcer les relations entre la France et trois pays majeurs du continent, le Pérou, l’Argentine et l’Uruguay. Le sport, outil de rayonnement international, étant à ce titre pleinement intégré dans la diplomatie économique et d’influence de la France, le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry Braillard, faisait partie des membres du Gouvernement présents aux côtés de François Hollande.

Au Pérou, Thierry Braillard a notamment pu découvrir le centre de formation de la Fédération Péruvienne de Football et rencontrer l’équipe nationale U17 péruvienne. Il a également visité le centre d’entrainement des sportifs professionnels péruviens, l’Instituto Peruano del Deporte, en présence de son Président, Saul Fernando Barrera Ayala, et du Président de la Fédération Nationale de Rugby, Maser Madueño Posth.

Des rencontres qui, dans le cadre de la diplomatie sportive mise en œuvre par le Gouvernement ces dernières années, permettent de développer le réseau d’influence de la France dans le domaine du sport et de renforcer les liens avec les dirigeants et encadrants des institutions sportives à l’international. En Argentine, Thierry Braillard a dans ce cadre signé une convention avec son homologue argentin, Carlos Javier Mac Allister, qui permettra d’approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays en matière de sport. La France possédant un savoir-faire reconnu dans l’organisation des plus grands événements sportifs pourra ainsi apporter son expertise à l’Argentine dans ses projets de développement.

Le secrétaire d’Etat aux Sports a également accompagné le chef de l’Etat et le Président argentin Maricio Macri, élu en novembre dernier, sur les traces de Diego Maradona dans le quartier de la Boca, à Buenos Aires. En présence de l’ancien champion du monde David Trezeguet, et de l’ancien international argentin et joueur du PSG, Omar Da Fonseca, François Hollande et Thierry Braillard ont notamment eu le privilège de fouler la pelouse du mythique stade de la Bombonera, antre de Boca Juniors, l’un des clubs de football emblématique du pays.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact