Déplacements dans le cadre du plan "Citoyens du Sport"

Imprimer

25 septembre 2015

Dans le cadre d’un tour de France des déclinaisons locales des mesures prises par le Comité Interministériel Egalité et Citoyenneté (CIEC) dans le champ du sport, Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux sports, s’est rendu mercredi 24 septembre à Bagneux, puis jeudi 25 septembre dans le Jura (Dole) ainsi qu’en Saône et Loire (Châlon-sur-Saône, Torcy et Autun).

Le plan national « Citoyens du sport » consiste à garantir que le sport joue un rôle fort et concret dans l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble, mais aussi dans l’emploi, la formation, l’insertion, et dans une restructuration des territoires autour d’équipements favorisant la mixité sociale. Le secrétaire d’Etat aux Sports, Thierry BRAILLARD, en a fait un axe fort de sa politique et dédie de nombreux déplacements à celui-ci.

Ainsi, le mercredi 24 septembre à Bagneux, accompagné de la députée des Hauts de Seine Mme Julie SOMMARUGA, il a signé une convention d’emploi CNDS portant création d’un poste d’éducateur sportif au centre olympique multisports de la ville. Au total, le Plan « Citoyens du Sport » crée 400 emplois supplémentaires d’éducatrices et éducateurs sportifs, dont 300 en 2015, aidés par le CNDS à hauteur de 18 000 euros par an et par emploi, au sein de clubs et / ou associations actifs auprès des publics dans les quartiers de la politique de la ville ou en zone de revitalisation rurale. 2,7 millions d’euros y sont consacrés dès 2015.

Le déplacement s’est poursuivi à la piscine municipale de Bagneux, où Thierry Braillard a assisté à une séance d’initiation à la natation s’inscrivant dans le cadre du dispositif "J’apprends à Nager", s’adressant à des enfants de 10 à 12 ans. « L’objectif reste que chaque enfant qui entre en classe de 6ème sache lire, compter, écrire et nager », a-t-il rappelé. La séance s’est déroulée sous le regard de Malia Metella, marraine du dispositif.

Jeudi 25 septembre, c’est au centre équestre de Montjeux que le ministre a entamé sa deuxième journée consécutive dédiée au plan Citoyens du Sport. Il y a signé des convention CIEC, ainsi qu’un contrat SESAME, qui permet d’accompagner, dans le cadre d’un parcours personnalisé vers un emploi dans le sport, des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle. Il a ensuite pu échanger avec des jeunes titulaires de contrats « service civique » œuvrant au sein de l’association « juradolois-foot » en présence de Jason LAMY CHAPUIS et Vincent GAUTHIER MANUEL.

L’après-midi, Thierry Braillard s’est rendu à Châlon-sur-Saône, Torcy et Autun à la rencontre d’associations locales ancrées dans le dispositif "Citoyens du Sport". A Chalon-sur-Saône, il a rencontré les équipes Handisport et pro A de Basket de l’Élan sportif chalonnais, puis échangé avec de jeunes apprentis du programme "Elan formation" que le club met en place en partenariat avec le CFA des métiers du sport et l’aide du CNDS. A Torcy, en quartier politique de la ville, il a rencontré les dirigeants du club « Zone Lutte Torcy », qui mènent des actions citoyennes auprès des publics des quartiers prioritaires, et assisté à une présentation de ces activités par des jeunes. A Autun, en zone de revitalisation rurale, il a rencontré l’association « La vaillante d’Autun » et assisté à une démonstration des activités du club par des jeunes, afin de valoriser l’action structurante d’une association multisports dans un territoire spécifique, puisque la ville est située au cœur d’une ZRR et comporte également dans son environnement immédiat un quartier prioritaire (QPV).

PHOTOS JB MOREL, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact