Des champions toutes catégories au ministère

Imprimer

3 septembre 2014

De retour de leurs mondiaux respectifs, les équipes de France de judo et d’aviron étaient conviées, mardi 2 septembre, par Thierry Braillard au ministère des Sports. Une réception conviviale au cours de laquelle le secrétaire d’État aux sports, a salué les performances tricolores à deux ans des Jeux de Rio.

Sur certains se lisaient la fatigue, d’autres affichaient une fraicheur vivifiante, leurs médailles autour du cou. Mais toutes et tous étaient visiblement heureux de se retrouver après leur campagne mondiale.

Avec huit médailles dont deux en or, la France a terminé deuxième nation des championnats du monde de judo à Tcheliabinsk (Russie), derrière le Japon. L’équipe de France d’aviron a pour sa part achevé ses championnats du monde, à Amsterdam (Pays-Bas), avec quatre médailles, dont trois d’argent. « Vous avez montré une magnifique image de la France, celle de la France qui gagne », a souligné le secrétaire d’État, aux côtés de Jean-Luc Rougé, président de la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et disciplines assimilées et des deux DTN, Jean-Claude Senaud (judo) et Patrick Ranvier (aviron).

« Au sein du ministère, nous allons travailler ces prochains mois pour vous aider, vous accompagner, vous encadrer et aussi vous protéger, notamment pour votre après-carrière, afin que vous soyez toutes et tous encore plus forts dans deux ans à Rio », a affirmé Thierry Braillard qui s’est vu remettre un kimono griffé à son nom, sous les yeux du septuple champion du monde, Teddy Riner. L’Insépien qui a démontré en Russie qu’il était toujours le patron de sa catégorie (+100 kg) et le grand favori à sa propre succession dans deux ans au Brésil tandis que l’équipe de France féminine de judo, emmenée par la nouvelle championne du monde des - 63 kg, Clarisse Agbegnenou, a réalisé l’une de ses plus belles moissons, avec cinq médailles dans cinq catégories.

Les judokas tricolores auront à cœur de confirmer leur performance dans un an au Kazakhstan. Les rameurs français auront de leur côté un beau défi à relever à domicile à l’occasion des Mondiaux d’Aiguebelette 2015. Les rendez-vous sont déjà pris !

Les médaillés français en aviron
Argent : Jérémie Azou et Stany Delayre (Deux de couple poids léger), Perle Bouge et Stéphane Tardieu (Deux de couple mixte handisport), Thomas Baroukh et Augustin Mouterde (Deux pointe poids léger)
Bronze : Guylaine Marchand et Antoine Jesel (Deux de couple mixte handisport)

Les médaillés français en judo
Or : Teddy Riner (+100 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg)
Argent : Audrey Tcheuméo (-78 kg)
Bronze : Emilie Andéol (+78 kg) ; Loïc Piétri (+81 kg) ; Automne Pavia (-57 kg) ; Amandine Buchard (-48 kg)


PHOTOS H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact