Des confirmations et des révélations

Imprimer

Valérie FOURNEYRON, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative, adresse ses vives félicitations à Mahiedine MEKHISSI BENABBAD, vice-champion olympique d’athlétisme sur 3000m steeple, Bryan COQUARD, vice-champion olympique de l’omnium en cyclisme sur piste, et Jonathan LOBERT, médaillé de bronze en finn.

Déjà vice-champion olympique en 2008, Mahiedine Mekhissi Benabbad a de nouveau remporté la médaille d’argent du 3000m steeple des Jeux Olympiques de Londres. Double champion d’Europe de la spécialité, le Rémois de 27 ans, ancien pensionnaire de l’Institut National de l’Expertise et de la Performance (INSEP), a terminé dans la foulée du Kenyan Ezekiel Kemboi en 8’19”08. Mahiedine Mekhissi Benabbad permet à l’athlétisme français d’ouvrir son compteur.

Vainqueur du classement général de la Coupe du monde 2012, Bryan Coquard, 20 ans, a remporté, dimanche, la médaille d’argent de l’épreuve de l’omnium en cyclisme sur piste. Cette discipline, inscrite pour la première fois au programme des Jeux Olympiques, comprend le tour lancé, la course aux points, la course à élimination, la poursuite individuelle, le scratch et le kilomètre. Entraîné par Hervé Dagorne et Eric Vermelen, le jeune pistard, ancien double champion du monde chez les juniors (2009 et 2010), a démontré sur le Vélodrome londonien qu’il était l’un des grands espoirs du cyclisme tricolore.

Pour sa première participation aux Jeux Olympiques, Jonathan Lobert a décroché la médaille de bronze en finn sur le plan d’eau de Weymouth. Quatrième avant l’ultime régate, le Messin, deuxième du Test Event en 2012, a réussi à s’imposer lors de la Medal Race dimanche pour monter sur la troisième marche du podium. À 26 ans, Jonathan Lobert, entraîné par François Le Castrec, offre sa première médaille à la voile française.

« Avec les 3 médailles remportées aujourd’hui en voile, en cyclisme et en athlétisme, le sport français démontre sa diversité, son dynamisme et toute l’étendue de ses talents », a déclaré Valérie FOURNEYRON. « Nos jeunes s’avèrent être déjà de très grands champions, sur lesquels il faudra compter à l’avenir. Nos athlètes expérimentés confirment qu’ils savent être au rendez-vous des plus grandes compétitions. Je souhaite que ces succès ouvrent la voie à tous nos sportifs tricolores engagés dans cette 2ème semaine de compétition. »

L’équipe de France olympique a remporté à ce jour 25 médailles, dont 8 en or, dans ces Jeux Olympiques de Londres.

Dernière mise à jour le 6 août 2012

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact