Des échanges nourris avec les jeunes sur le service national universel

Imprimer

Roxana Maracineanu, ministre des Sports, s’est rendue, vendredi 12 octobre, au lycée Saint-Exupéry, à Bellegarde-sur-Valserine, dans le cadre du cycle des concertations territoriales sur le service national universel (SNU).

Le service national universel (SNU) a pour finalité de favoriser la participation et l’engagement de chaque jeune dans la vie de la Nation. Dès 2019, il prendra la forme d’un service civique d’un mois obligatoire entre 16 et 18 ans, dans la continuité du parcours citoyen, suivi d’un engagement plus long sur la base du volontariat, entre 16 et 25 ans

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a validé les grands principes du SNU en juin dernier et a demandé au groupe de travail d’engager une large concertation sur l’ensemble des territoires pour déterminer les modalités précises de sa mise en œuvre. Le sport, bien commun et facteur d’inclusion sociale, étant l’une des composantes de ce temps d’engagement citoyen, la ministre des Sports s’est rendue à Bellegarde-sur-Valserine, vendredi 12 octobre, dans le cadre de cette phase de consultation.

En présence de Juliette Méadel, ancienne secrétaire d’Etat à l’aide aux victimes et membre du groupe de travail, de nombreux élus et acteurs locaux du monde de l’entreprise et du secteur associatif, Roxana Maracineanu a pu échanger avec une trentaine de jeunes élèves du lycée Saint-Exupéry, le seul établissement hôtelier de l’Ain, sur leur vision du projet et leurs attentes. « Le service national universel est non seulement une nouvelle opportunité pour tous les jeunes qui souhaitent s’engager, mais aussi un moment d’émancipation », a souligné la ministre qui s’est vu remettre dans la journée les conclusions des travaux réalisés par les élèves du lycée.

Les concertations territoriales vont se poursuivre ces prochaines semaines et le rapport définitif sur le service national universel devrait être remis en novembre au Gouvernement.

Dernière mise à jour le 14 octobre 2018

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact