Des emplois de qualité pour démultiplier l’impact sociétal du sport

16 janvier 2019

La ministre des Sports a participé, mercredi 16 janvier, à une conférence sur le thème de l’emploi dans le sport dont les échanges pourront contribuer aux réflexions en matière de gouvernance du sport français et aux travaux préparatoires à la future loi Sport et Société.

À l’initiative du Think tank Sport et Citoyenneté, de la Fédération Nationale Profession Sport et Loisirs et du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS), cette conférence avait pour objectif de valoriser l’emploi sportif comme levier essentiel pour maximiser l’impact sociétal du sport et augmenter le nombre de pratiquants réguliers d’ici 2024. En présence de la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, les échanges ont notamment porté sur les solutions envisageables pour valoriser et pérenniser les emplois dans le domaine des activités physiques et sportives, en tenant compte des spécificités, mais aussi des potentialités de développement du secteur. Les réflexions des différents participants pourront contribuer aux réflexions en matière de gouvernance du sport français et aux travaux préparatoires à la future loi Sport et Société.

« L’emploi sportif s’inscrit dans l’obligation qui est la nôtre de réussir l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et il est au cœur de mon action ministérielle, a d’ailleurs indiqué Roxana Maracineanu lors de son discours. Pour mieux répondre aux attentes des pratiquants, des employeurs et des salariés et libérer les emplois de demain, j’ai décidé de mettre en œuvre une feuille de route PACK SPORT EMPLOI qui répondra à trois enjeux : Accompagner, Simplifier, Innover. Je souhaite par exemple développer les certificats complémentaires, et doter les salariés de nouvelles compétences en matière d’entreprenariat, de communication, de développement, autour des apprentissages précoces aussi, ou encore de l’insertion sociale. Pour accompagner les structures, un million d’euros, sera mobilisé pour aider la structuration des groupements d’employeurs non marchands et amplifier votre recours à l’emploi de qualité mutualisé. Je veux aussi rendre moins complexe l’environnement de l’emploi et je souhaite à cet effet un « choc de simplification ».

La ministre a profité de cette conférence pour annoncer que le volume d’emplois dans le sport serait maintenu pour 2019 et que le dispositif SESAME* serait retenu comme dispositif innovant pour permettre le déclenchement des crédits Fond Initiative Emploi dans un parcours de qualification.. « Je veux le redire, c’est ensemble - fédérations, clubs, entreprises, associations, bénévoles et salariés - que nous arriverons à relever ce défi de l’emploi pour une politique globale du sport », a conclu Roxana Maracineanu.

* Le dispositif SESAME permet d’accompagner des jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR)

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact