Des supporters enfin reconnus et le dialogue renforcé

Imprimer

28 avril 2016

Le Parlement a définitivement adopté à l’unanimité ce jeudi 28 avril, par un vote en deuxième lecture à l’Assemblée nationale, la proposition de loi renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme.

Cette proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale par des parlementaires du groupe Les Républicains le 29 septembre 2015. Les principales dispositions de cette loi prévoient :

  • Le renforcement des pouvoirs pour lutter contre les atteintes à l’ordre public et les violences commises par les hooligans
  • La reconnaissance législative du rôle des supporters et de leurs associations.
  • Au plan local, la désignation par chaque club professionnel d’un ou plusieurs référents chargés des relations avec les supporters.
  • Au plan national, la création d’une instance nationale du supportérisme, placée auprès du Ministre chargé des sports, ayant pour mission de contribuer au dialogue entre les supporters et les autres acteurs du sport et réfléchir et faire des propositions quant à la participation des supporters au bon déroulement des compétitions et à l’amélioration de leur accueil.

Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’intérieur, Patrick KANNER, Ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, et Thierry BRAILLARD, Secrétaire d’Etat aux sports, se réjouissent de l’adoption de cette proposition de loi qui reconnait le rôle des supporters et pose les fondations du dialogue entre ces derniers et le monde du sport professionnel.

Pour Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, "cette loi constitue un message fort que le gouvernement et la représentation nationale ont voulu adresser aux supporters et à leurs associations crédibles et raisonnables. La reconnaissance du supportérisme par les institutions et les acteurs du sport professionnel constitue une avancée historique qui doit être saluée."

Lire le discours prononcé par Thierry BRAILLARD le 6 avril dernier au Sénat lors de l’examen de la Proposition de loi renforçant le dialogue avec les supporters et la lutte contre le hooliganisme

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact