Deuxième cérémonie des Trophées des Champions de la Défense

Imprimer

25 octobre 2016

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, ont présidé, ce lundi 24 octobre, la cérémonie 2016 des Trophées des Champions de La Défense.

Son courage, sa combativité et son abnégation méritaient bien un coup de cœur. Billy Besson, quadruple champion du monde en voile Nacra 17 avec sa partenaire Marie Riou, était l’un des favoris pour le titre olympique l’été dernier à Rio. Victime d’une hernie discale avant même le début de la compétition et accablé de douleur, le Tahitien, diminué, s’est battu jusqu’au bout de l’épreuve, terminée à une honorable 6e place au vu du contexte. Un « exploit » salué une nouvelle fois par le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, qui a remis au régatier tricolore, également membre de l’armée des champions, un trophée « Coup de cœur » à l’occasion de la deuxième cérémonie des Trophées de Champions.

Parrainée cette année par Frédérique Jossinet, championne du monde de judo en 2006 dans la catégorie -48 kg, cet événement, organisée à l’Ecole Militaire, vise à mettre en avant toutes les dimensions du sport militaire. Elle s’inscrit dans le cadre de la nouvelle politique des sports militaires « sport 2020 », en vigueur depuis fin 2014 à l’initiative de Jean-Yves Le Drian. « Le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports que je suis a rarement l’occasion de témoigner sa reconnaissance aux forces armées, a souligné Patrick Kanner lors de son discours. Je tenais, à travers vous, à le faire aujourd’hui. Votre engagement et votre courage honorent la France. Vos exploits, de haut niveau pour certains, dans le simple fait de se dépasser pour d’autres, nous réunissent aujourd’hui. Puissent ces exploits admirables donner à la France la force et la cohésion nécessaires pour affronter les défis qui sont devant elle. »

L’un des moments forts de la soirée a également été la remise du trophée « brigadier-chef Alexis Vastine », en hommage au jeune boxeur décédé en 2015 dans un tragique accident d’hélicoptère. En présence du père d’Alexis, Alain Vastine, les champions paralympiques de tennis Nicolas Peifer et Stéphane Houdet, ont reçu leur récompense des mains de Jean-Yves Le Drian.

Retrouvez l’ensemble des lauréats et les photos de la cérémonie sur http://www.sports.defense.gouv.fr/content/laur%C3%A9ats-troph%C3%A9es-des-champions-2016

Crédit photos : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact