Deuxième temps fort des 4 saisons du sport féminin – « Je réfléchis le sport féminin »

Imprimer

26 mai 2016

Ce mercredi 25 mai s’est tenu à l’Assemblée Nationale, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat chargé des Sports, le deuxième temps fort des 4 saisons du Sport féminin.

Fort d’un constat établi en 2012 sur le manque d’exposition médiatique du sport féminin (seulement à 7% en 2012), le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, épaulé par le Ministère chargé des Sports, le Ministère du Droit des Femmes, le CNOSF et les fédérations sportives, a créé en 2014 les « 24 heures du sport féminin ». Après deux premières éditions réussies (janvier 2014 et 2015), ce dispositif a pris de l’ampleur afin de devenir les « 4 saisons du sport féminin ».

Ainsi, après un premier temps fort qui s’est tenu en février 2016 au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel sur le thème de la médiatisation du Sport Féminin, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports a organisé un 2e grand rendez-vous intitulé « Je réfléchis le sport féminin ».

À cette occasion, et en présence de Thierry Braillard, trois tables rondes ont donné lieu à des échanges autour des enjeux économiques et de la gouvernance de la féminisation du sport :

  • Table ronde n°1 : Le sport féminin en 2016
  • Table ronde n°2 : Le sport féminin, un potentiel économique à investir
  • Table ronde n°3 : Du sport féminin à la mixité dans le sport en 2024

Ce grand dispositif s’inscrit dans une volonté du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de développer l’accès des femmes aux pratiques sportives, de valoriser la place de celles-ci dans l’écosystème sportif français et , plus encore, de mobiliser les acteurs sportifs et économiques en faveur de la mixité sportive.

Depuis la création des « 4 saisons du sport féminin », différentes mesures ont été mises en place afin de favoriser la féminisation des instances dirigeantes des fédérations sportives, le développement des pratiques pour corriger les inégalités d’accès, la féminisation de l’encadrement technique des activités physiques et sportives, la réussite des sportives de haut niveau et la lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes dans le champ du sport.

Ces différentes mesures s’inscrivent dans la lignée d’actions concrètes portées par le Ministère chargé des Sports à l’image du plan Citoyens du Sport. Ce dispositif œuvre pour le développement du sport féminin dans les quartiers tout en proposant un panel de disciplines toujours plus variées.

Pour corroborer le plan Citoyens du Sport, un projet de loi sur le sport professionnel concrétisera des recommandations proposées par les experts de la Grande Conférence sur le sport professionnel : structurer les clubs et favoriser la médiatisation pour développer le sport féminin.

Si de nombreuses mesures ont déjà vu le jour, il demeure nécessaire de continuer à travailler autour de problématiques majeures comme l’égalité dans l’accès au sport des publics féminins, que ce soit pour le sport loisirs ou le sport de haut niveau, ou encore accroitre la mobilisation des partenaires et des médias.

Télécharger les infographies :

La pratique sportive féminine

Les licences sportives

Les femmes dans les fédérations sportives

Les chiffres clés

Photo : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact