Dévoilement d’une plaque commémorative en hommage aux victimes de Furiani

Imprimer

10 mars 2016

Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, a dévoilé jeudi 10 mars 2016 une plaque en hommage aux victimes de la catastrophe Furiani dans le hall du Ministère des Sports, en présence du Collectif des victimes du 5 mai 1992 et du Président de la Fédération Française de Football Noël LE GRAËT.

"Il était 20h20, le 5 mai 1992 quand la tribune Nord du stade Armand Césari de Furiani s’est effondrée. [...] C’est en hommage aux 18 victimes et aux 2357 blessés que nous sommes tous réunis ce matin."

C’est dans une ambiance de recueillement que Thierry BRAILLARD a dévoilé dans le hall du ministère des Sports la plaque commémorative, conformément aux engagements pris par l’Etat et les instances du football Français le 22 juillet dernier.

Cette cérémonie fut l’occasion pour le secrétaire d’Etat de lister les 4 autres grandes avancées concrètes de l’Etat sur le sujet :

- la catastrophe de Furiani a été reconnue comme un drame national ;
- la semaine du 5 mai sera banalisée chaque année dans les établissements scolaires pour la promotion des valeurs du sport ;
- un prix annuel sera créé et dédié à la promotion des valeurs éthiques et citoyennes du sport ;
- aucun match (professionnel ou amateur) ne sera joué au niveau national les samedis 5 mai, et pour tous les autres 5 mai, un hommage sera rendu sur les terrains de football.

Thierry BRAILLARD a conclu son discours en annonçant que le 5 mai prochain il serait présent en Corse pour rendre cet hommage. "Parce qu’il est important que chacun se souvienne, pour faire que de telles catastrophes n’aient plus jamais lieu."

PHOTOS H. HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact