Diplomatie sportive : déplacement en Chine de Patrick KANNER et Thierry BRAILLARD

Imprimer

26 août 2015

Patrick Kanner et Thierry Braillard se sont rendus en Chine respectivement du 21 au 23 août et du 26 au 30 août à l’occasion des Championnats du Monde d’athlétisme organisés à Pékin. Un déplacement notamment axé sur l’économie du sport.

Outre le soutien aux athlètes français engagés dans les Mondiaux à quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio, cette visite a également été l’occasion de promouvoir le savoir-faire français en matière d’économie du sport et d’organisation des grands événements sportifs.

Accompagné de Guy Drut, membre du Comité International Olympique, et d’une délégation d’entrepreneurs français, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports s’est entretenu avec le maire de Zhangjiakou, Ma Yujun, afin de promouvoir la maîtrise française des aménagements de montagne. La commune chinoise accueillera en effet les épreuves olympiques d’hiver de 2022 avec Pékin.

Patrick Kanner a ensuite rencontré son homologue ministériel, Chef de l’administration générale des sports et Président du comité olympique chinois, puis le Vice-Ministre de l’Education, pour évoquer le renforcement de la coopération sportive entre les deux pays en matière de football. Alain Perrin, ancien entraîneur de l’Olympique de Marseille, aujourd’hui sélectionneur de l’équipe nationale chinoise de football, était également présent au cours de cet entretien. Ces rencontres ont donné lieu à la signature d’un projet d’intention sur les sports de nature entre la France et la Chine.

Lors de la cérémonie d’ouverture des championnats du monde de Pékin, Patrick Kanner a rencontré Lord Sébastien Coe, nouveau président de la Fédération Internationale d’athlétisme (IAAF), et ancien responsable du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012 pour échanger sur l’organisation des grands événements sportifs.

Le secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, qui s’est à son tour rendu en Chine à partir du 26 août 2015 a également eu l’occasion de rencontrer les autorités locales afin d’évoquer les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver qui se dérouleront à Pékin et Zhangjiakou en 2022. Le secrétaire d’Etat a également rencontré, au Nid d’Oiseau, Renaud Lavillenie qui lui a présenté son projet d’organisation d’un meeting en France afin de promouvoir le saut à la perche.

Thierry BRAILLARD a pu visiter un centre d’entrainement d’athlètes chinois ainsi que l’Université des Sports de Chine pour des échanges sur la politique du sport de haut-niveau , sur le développement des coopérations universitaires et sportives entre les deux pays, ainsi que sur les actions menées pour favoriser la pratique du sport en ville.

Il a également effectué autour des responsables de la Fédération Françaises d’Athlétisme, d’athlètes et d’entreprises, un point d’étape sur la mise en place dans cette discipline du « Pacte de performance » dispositif permettant d’accompagner les sportifs de haut niveau en entreprise en favorisant leur insertion et leur reconversion professionnelle.

Thierry Braillard s’est réjoui de pouvoir encourager les tricolores au stade olympique, où il a notamment pu assister, jeudi 27 août, à la performance d’Alexandra Tavernier au lancer de marteau qui a remporté la médaille de bronze mondiale à seulement 21 ans !

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact