EURO 2016 : REMISE DU RAPPORT DE L’OCDE

Imprimer

19 mai 2016

Patrick Kanner s’est vu remettre, jeudi 19 mai, le rapport de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur « Les événements sportifs internationaux et le développement local : la France face à l’EURO 2016 »

À trois semaines du coup d’envoi de l’EURO 2016 de football (10 juin – 10 juillet), pour lequel l’Etat est pleinement mobilisé afin que l’événement soit un succès en termes de développement économique et de cohésion sociale, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est vu remettre, ce jeudi 19 mai, le rapport très attendu de l’organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Intitulé « Les événements sportifs internationaux et le développement local : la France face à l’EURO 2016 », ce document a été réalisé en étroite collaboration avec le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et les dix villes hôtes du tournoi. L’analyse et les recommandations sont basées sur plusieurs ateliers avec les villes hôtes dont deux ateliers internationaux, un questionnaire détaillé, des interviews et des consultations étendues avec les dix villes.

L’OCDE souligne dans ce rapport la qualité des préparatifs de l’EURO 2016 et salue notamment le volontarisme de l’État sur le volet emploi et compétences grâce notamment à l’accord cadre pour l’emploi de l’EURO 2016 ainsi que la qualité du dialogue entre les villes et l’État central.

« Le partenariat inédit qui a été noué entre l’OCDE, l’État français et les villes hôtes de l’EURO 2016 a conduit à un remarquable travail d’expertise, a souligné Patrick Kanner aux côtés de Mari Kiviniemi, ancien Premier ministre de Finlande, secrétaire générale adjointe de l’OCDE, et des représentants du club des sites. Ce rapport de l’OCDE, très précieux, conforte la France dans la mobilisation qui a été la sienne pour l’organisation de cette compétition. » « Sur tous les fronts - la sécurité, l’animation, l’économie, l’emploi, la rénovation des stades… -, notre pays, à travers ses pouvoirs publics, ses collectivités, ses entreprises, a déployé une énergie exceptionnelle car nous voulons être au rendez-vous de l’EURO », a poursuivi le ministre.

L’EURO 2016, dont les retombées économiques sont estimées à plus d’un milliard d’euros au niveau national, constituera une vitrine exceptionnelle pour promouvoir l’innovation et les savoir-faire, notamment nationaux, dans de très nombreux secteurs (services grand public, transports, environnement, bâtiment, sport, numérique, tourisme, sécurité etc.) et contribuera à faire de la France une grande terre d’accueil pour les grands événements sportifs (GESI). L’accueil des GESI est une véritable opportunité pour stimuler l’activité économique et la création d’emplois. « Et je prends très au sérieux la recommandation qui est faite par l’OCDE d’associer systématiquement les autorités statistiques nationales à l’évaluation des retombées des grands événements sportifs, a expliqué Patrick Kanner. C’est le gage d’une évaluation objective, impartiale et donc sincère. Et je souhaite que ce partenariat inédit que la France a lié avec l’OCDE se prolonge et se développe, notamment sur la gouvernance du sport et le respect de la transparence de l’ensemble des procédures de sélection et d’attribution des grandes compétitions sportives. »

Crédit : H.HAMON, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact