Egéries du Sport Féminin : 17 personnalités s’engagent pour le sport féminin !

Imprimer

15 mars 2017

Ce mardi 14 mars 2017, une semaine après la journée internationale des droits des femmes, Patrick KANNER a présenté officiellement la première promotion des Égéries du Sport Féminin, une initiative pour valoriser le sport féminin et les clubs sportifs féminins.

Dans la lignée des divers chantiers mis en place par le Gouvernement afin de développer la pratique et la médiatisation du sport féminin, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a lancé, mardi 14 mars, l’opération des « Égéries du sport féminin ».


Cette initiative vise à mobiliser des figures publiques du sport, des médias, de la culture qui s’investiront pour promouvoir le sport féminin en France au travers de clubs sportifs féminins. Ces derniers pourront ainsi profiter de « l’influence » de ces personnalités pour accéder à plus de visibilité.

La journée d’échanges qui s’est tenue dans les jardins du ministère, rue Saint Dominique, a débuté par une séquence consacrée aux enjeux du développement du sport féminin. Une quinzaine d’acteurs du monde du sport s’est succédée pour évoquer les problématiques et leviers de progression à privilégier.

En présence notamment de Nathalie Sonnac (Membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel), de Matthieu Lartot, (journaliste sportif à France Télévisions), ou encore Sylvie Pascal-Lagarrigue (présidente du CNO de l’Euro 2018 féminin) différentes thématiques comme la médiatisation, la promotion et la gouvernance du sport féminin ont été mis à l’honneur.

Les 17 « Égéries » ont ensuite été présentées par le ministre et Stéphane Pallez, PDG de la Française des jeux.

Patrick Kanner s’est réjoui de cette nouvelle avancée pour la féminisation du sport : « Il s’agit de donner corps à un principe simple : l’égalité est la valeur cardinale du sport, celle sans laquelle aucune compétition n’est possible, nous avons tous à y gagner. »

Les 17 égéries

- Agathe Auproux : Journaliste à Canal +
- Elisabeth Borne : Présidente-directrice générale du groupe RATP
- Sébastien Chabal : Rugbyman français
- Michel Cymes : Médecin et animateur TV / Radio
- Richard Dacoury : Joueur de basket (9 fois Champion de France)
- Raymond Domenech : joueur et entraîneur de football
- Delphine Ernotte : Présidente de France Télévisions
- Isabelle Giordano : journaliste, animatrice de TV et radio française / - - Directrice générale d’Unifrance Films
- Frédérique Jossinet : Judokate, Coordonnatrice du plan fédéral de féminisation de la Fédération Française de Football
- Thierry Marx : Chef cuisinier français
- Gérard Mestrallet : Président-directeur général du groupe Engie
- Sophie Moreau : Présidente de l’association "Courir pour Elles"
- Allison Pineau : Handballeuse (meilleure joueuse mondiale en 2009)
- Victoria Ravaa : Volleyeuse
- Arnaud Simon : Directeur Général Adjoint du groupe Eurosport
- Nathalie Sonnac : Membre du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel
- Zahia Ziouani : Chef d’orchestre

Télécharger le programme

Crédit photos : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact