Exercice interministériel de sécurité autour des fans zones de l’EURO 2016

Imprimer

21 mars 2016

La réussite de l’EURO 2016, grande fête populaire, passera en premier lieu par un tournoi sans incident sécuritaire. L’État, les organisateurs de la compétition et la fédération française de football collaborent depuis plus mois afin de garantir une sécurité maximale en vue de l’événement, en particulier dans et aux abords des stades, mais aussi dans les fans zones. C’est dans ce cadre qu’un exercice interministériel a été entrepris, jeudi 17 mars à Nîmes en présence du ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner.

Organisé à l’école de police de Nîmes, cet "exercice de grande ampleur" selon les termes du ministre de l’intérieur avait pour principal objectif de tester le dispositif de secours déployé autour des « fan zones » qui accueilleront les supporters dans les 10 villes hôtes lors de la compétition organisée en France du 10 juin au 10 juillet.

Plus de 70 services ou directions appartenant à quatre ministères différents (Défense, Intérieur, Justice et Santé) ont été mobilisés pour simuler une attaque de nature radiologique, biologique et chimique : explosion dans la fan zone, accueil au niveau de l’établissement de santé, découverte d’un colis suspect et engagement de l’équipe de déminage… L’occasion de préparer et coordonner la chaîne de commandement, les services de secours mais aussi de faire face aux réactions des potentiels blessés, etc… "Ce type d’exercice, qui sera répété à plusieurs reprises ces prochaines semaines, nous permettra d’assurer cette grande fête sportive qu’est l’EURO dans des conditions de sécurité maximale", a souligné Bernard Cazeneuve.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact