Femmes & Sport : Thierry Braillard et Pascale Boistard signent la déclaration de Brighton-Helsinki

Imprimer

22 janvier 2015

Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat aux droits des femmes et Thierry BRAILLARD, secrétaire d’Etat aux Sports, ont signé mercredi 21 janvier 2015 la déclaration de Brighton-Helsinki sur la place des femmes dans le monde du sport, qui s’inscrit dans la semaine des 24h du sport féminin impulsée par le CSA.

Cette convention internationale, prête depuis 20 ans à être signée, poursuit plusieurs objectifs :

  • Veiller à ce que toutes les femmes et les filles puissent accéder à des activités sportives
  • Assurer aux femmes un environnement sûr pour la pratique du sport
  • Encourager la participation des femmes dans le sport
  • Assurer une meilleure représentation des femmes à tous les niveaux et dans tous les rôles du sport.

Thierry Braillard a rappelé la volonté du gouvernement à développer le sport féminin à travers les infrastructures sportives, les organes dirigeants, la mixité des compétitions... "De nombreuses négociations sont en cours avec les fédérations sportives sur des conventions d’objectifs contenant des plans de féminisation. Nous faisons déjà aujourd’hui un premier bilan de ce qui a été fait", a déclaré le secrétaire d’Etat.

De son côté Pascale Boistard a insisté sur l’importance de valoriser la pratique du sport auprès des adolescentes dès l’âge de 14 ans à l’école ou à l’extérieur : "Il y a une véritable réflexion à mener sur le sujet, car le sport permet de se construire." En effet, aujourd’hui chez les adolescents 45 % des jeunes filles ne renouvellent pas leur adhésion à une pratique sportive, contre 35 % chez les garçons.

Lire la déclaration.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact