« Financement exSport »

Imprimer

26 juin 2018

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances et Laura Flessel, ministre des Sports, ont ouvert l’événement « Financement exSport », mardi 26 juin.

L’objectif de ce rendez-vous organisé au ministère de l’Économie et des Finances était de valoriser le savoir-faire des entreprises françaises et de présenter les différents moyens d’accompagnement dont elles peuvent bénéficier, pour se positionner sur les marchés internationaux du sport.

« Cet événement est une nouvelle illustration de la volonté du Gouvernement de travailler sur la filière sport et son développement, a souligné Laura Flessel. La filière sport est un outil important pour valoriser le savoir faire de la France à l’international, notamment à travers l’organisation des grands événements sportifs. » Ryder Cup en 2018, Coupe du monde de football féminin en 2019, Coupe du monde de rugby en 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ... La France a la chance de pouvoir accueillir ces prochaines années des évènements sportifs de premier plan. « Ces compétitions sont des sources d’opportunités exceptionnelles et des relais de croissance importants pour nos entreprises à condition qu’elles soient bien accompagnées », a poursuivi la ministre.

Le marché du sport représente environ 40 milliards d’euros en France, soit près de 2 % du PIB. Entre 2016 et 2025, le marché mondial des grands événements sportifs s’élèvera lui à près de 255 milliards d’euros, hors Jeux Olympiques et Paralympiques. Un tiers de ces marchés pourrait être capté par des entreprises étrangères au pays d’organisation – soit un potentiel de 77 milliards d’euros. « L’équipe de France de l’export », composée de Business France, Bpifrance, de l’Agence française de développement (AFD) et de la direction générale du Trésor, vise donc à accompagner au mieux les entreprises et startups françaises de la filière sport, mais aussi de la santé, des transports, de la sécurité, de l’environnement ou de la restauration à la conquête des marchés internationaux.

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Roxana Maracineanu
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact