Formula E Paris, une épreuve 100% durable

Imprimer

13 janvier 2016

Premier championnat international de monoplaces 100% électriques, lancé en 2014 par la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), « Formula E » est la première manifestation sportive et événementielle internationale de grande ampleur entièrement tournée vers la transition énergétique et le développement durable, à travers la promotion du véhicule électrique. Paris sera l’hôte de la première épreuve européenne de la saison 2015/2016 de Formule E. Le « Paris ePrix » se déroulera le 23 avril prochain sur un tracé temporaire construit autour de l’Hôtel des Invalides.

Présent lors de la conférence de presse de présentation de l’événement, mercredi 13 janvier, à l’Hôtel de Ville de Paris, aux côtés de Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Jean Todt, président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a confirmé que l’accueil en France d’une épreuve du championnat de Formula E constituait un enjeu d’importance pour le sport français : « Nous travaillons au quotidien, avec Thierry Braillard, secrétaire d’État aux Sports, pour que la France soit reconnue comme une terre d’accueil de grands évènements sportifs internationaux. Mais des évènements conformes à nos valeurs, soutenables pour les finances publiques, respectueux de l’environnement et qui permettent de rassembler les français. C’est la raison pour laquelle le Gouvernement apporte un soutien actif à cet événement. » « Le signe que nous adressons au monde est que la France est debout, que la France a la tête levée et est capable d’accueillir les plus grands événements, à l’image de l’EURO 2016 et des jeux Olympiques », a poursuivi le ministre.

Ces compétitions et l’intérêt que leur portent aujourd’hui les constructeurs et sponsors doivent accélérer la recherche sur la motricité propre. Ces initiatives participent de la réussite de l’application des accords issus de la Conférence Climat parisienne, la COP21, qui doit limiter le réchauffement climatique planétaire.

Le ministère des Sports vient également d’apporter son haut patronage à un championnat de France de super motard électrique, le Racinger City Tour. Toutes les compétitions auront lieu au cœur des grandes villes françaises. Certaines écuries seront composées d’un partenariat grande école/association de quartier politique de la ville.

PHOTO : H.Hamon, MVJS

Le ministère en charge des sports s’appuie sur un réseau de services déconcentrés, pour être au plus proche des territoires et des usagers, et d’établissements publics nationaux, pour répondre aux enjeux d’accompagnement et d’expertise.
Découvrir notre réseau

Espace dédié à la presse. Inscrivez-vous aux alertes presse : Retrouvez tous les communiqués, les discours, les vidéos, les contacts et l’agenda de la Ministre, Laura Flessel
Accéder à l’espace presse

Portail ministériel d’information sur les associations et la politique associative de l’État, guide d’informations pratiques et base documentaires. Créer votre association - Guides pratiques, etc.
Découvrir le site Associations.gouv.fr

Priorité Jeunesse : les études, les formations, le logement, le travail, la santé, la mobilité international, des informations pour répondre à vos questions.
Découvrir le site Jeunes.gouv.fr

Restons en Contact